L'autorité européenne va "réexaminer" l'effet sanitaire du bisphénol A

L’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a annoncé mardi qu’elle allait réexaminer les effets du bisphénol A sur le système immunitaire, pour tenir compte d’études récentes pointant les risques de cette substance chimique pour les foetus et les enfants. Malgré les appels à une interdiction de cette matière, considérée comme un perturbateur endocrinien et bannie des biberons européens depuis 2011, l’EFSA a estimé début 2015 que l’exposition au bisphénol A ne présentait “pas de risque pour la santé des consommateurs”.

Mais l’EFSA, une agence européenne indépendante, a annoncé mardi qu’elle mettait “en place un groupe de travail composé d’experts internationaux pour évaluer de nouveaux éléments scientifiques sur les effets potentiels du bisphénol A (BPA) sur le système immunitaire”.

Ces données nouvelles sont issues d’un rapport de l’Institut national néerlandais pour la santé publique, analysant deux études sur les effets prénataux et périnataux du bisphénol A sur le système immunitaire. Ce rapport “recommande de promouvoir la recherche sur des alternatives au BPA et de conseiller aux consommateurs de réduire leur exposition”, selon l’EFSA.