L'auteur présumé de l'attaque de Stockholm est un demandeur d'asile débouté, un deuxième suspect interpellé

L’auteur présumé de l’attaque au camion-bélier commis vendredi est un demandeur d’asile qui devait être expulsé après avoir été débouté, en 2016, d’une demande de permis de séjour introduite en 2014, a indiqué la police suédoise dimanche. Un deuxième suspect aurait été interpellé, selon des informations rapportées par les tabloïds suédois Aftonbladet et Expressen. L’homme interpellé vendredi soir, un Ouzbek de 39 ans, est soupçonné d'”homicides à caractère terroriste”, le plus haut degré de suspicion prévu par le code pénal suédois. Il pourrait être l’homme qui a foncé sur la foule, au volant d’un camion volé, sur plusieurs centaines de mètres, à Drottninggatan, la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise.

Le suspect montrait “de l’intérêt pour des organisations extrémistes comme l’État islamique”, a également indiqué la police.

L’attaque a fait quatre morts, dont une ressortissante belge originaire de Lembeek, et quinze blessés. Parmi les personnes décédées, figurent également deux Suédois et un Britannique. “Nous avons confirmé les identités des personnes décédées et leurs familles ont été informées”, a indiqué un responsable de la police de Stockholm, Jan Evensson au cours d’une conférence de presse.