L'Australie réévalue le visa d'un prédicateur britannique aux propos antigays

L’Australie a annoncé qu’elle passait sous revue un visa octroyé à un prédicateur islamique britannique après des informations de la presse australienne selon lesquelles il avait dans le passé jugé que les homosexuels devaient être mis à mort. Farrokh Sekaleshfar se trouve en Australie à l’occasion du ramadan à l’invitation du Centre islamique de Sydney. D’après le journal The Australian, il a déclaré en 2013 à l’Université du Michigan que la mort serait une peine “miséricordieuse” pour les homosexuels. “Je peux vous dire qu’on a une tolérance zéro pour les gens qui prêchent la haine et qui veulent venir en Australie”, a déclaré le Premier ministre Malcolm Turnbull comme il était interrogé sur son cas.

“Il s’agit d’une question juridique qui doit être réglée de manière appropriée mais son visa est en train d’être réévalué à la demande, ou devrais-je dire sur l’ordre, du ministère de l’Immigration”. The Australian a révélé sa présence à Sydney alors que la communauté internationale est sous le choc de la tuerie d’Orlando, où Omar Mateen a tué 49 personnes et blessé 53 autres dans une boîte de nuit gay. Le prédicateur a déclaré à The Australian que ses propos avaient été extraits de leur contexte “académique et théorique”.

“J’ai dit que dans l’islam, c’est la règle, (…) nous pensons que l’homosexualité, comme l’adultère et une longue liste d’autres choses, sont des péchés, c’est juste l’un d’entre eux”, a-t-il déclaré. “Jamais je n’incite à la violence contre eux. Je dis, +ne haïssez pas le pécheur lui-même, haïssez l’acte+”.

D’après le journal, Farrokh Sekaleshfar a répondu en 2013 comme on lui parlait d’homosexualité: “la mort c’est la sentence. Au nom de la miséricorde, débarrassons nous en maintenant”.