facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'attentat d'Istanbul porte "la marque" de l'EI

L’attentat d’Istanbul qui a fait au moins 41 morts mardi porte « la marque » du groupe Etat islamique, a estimé mercredi à Washington le directeur de la CIA, avertissant également que les Etats-Unis n’étaient pas à l’abri d’attentats des djihadistes. L’attentat « méprisable à l’aéroport international d’Istanbul, qui a tué des dizaines de personnes et en a blessé bien plus, porte sans aucun doute la marque de la dépravation de l’EI », a déclaré John Brennan lors d’une conférence dans un cercle de réflexion de Washington.
Le président américain Barack Obama avait déjà laissé entendre un peu plus tôt mercredi que l’attentat d’Istanbul pourrait être l’oeuvre de l’organisation djihadiste.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim avait lui aussi mardi montré du doigt l’EI, affirmant que « les indices point(ai)ent Daech », acronyme arabe de l’EI.
« Dans la plupart des cas, si ce n’est tous », l’EI n’a jamais revendiqué les attaques qu’il a lancées en Turquie, a souligné M. Brennan.
Les djihadistes « mènent ces attaques » pour « envoyer un signal à notre partenaire turc », mais ne veulent pas non plus « potentiellement s’aliéner certains des individus en Turquie dont ils pourraient essayer d’obtenir le soutien », a déclaré M. Brennan.
Des kamikazes ont ouvert le feu mardi dans l’aéroport international d’Istanbul avant de se faire sauter, tuant 41 personnes dont 13 étrangers, dans un triple attentat-suicide.
Ces attaques coordonnées, qui ont fait 239 blessés, sont les plus meurtrières dans la première métropole de Turquie, déjà visée trois fois cette année par des djihadistes ou des Kurdes, et surviennent avant une période de vacances.
Le directeur de la CIA a estimé que la coalition contre l’EI avait « fait des progrès significatifs » sur le terrain en Irak et en Syrie.
En revanche, il lui reste « beaucoup de chemin à faire » pour empêcher les jihadistes de répandre leur propagande et inciter à mener, voire organiser des attentats, a-t-il dit.
« Je suis très inquiet de voir que la machine terroriste générée par l’EI a beaucoup d’élan aujourd’hui encore », a-t-il déclaré.
Et le chef de la CIA a averti que l’EI était certainement en train de préparer des attaques contre des intérêts américains.
« Ce serait très surprenant pour moi que l’EI ne soit pas en train de chercher à nous frapper, aussi bien au Moyen-Orient que dans notre patrie », a-t-il prévenu.
« Je mettrais en garde » tous ceux qui pensent que « le territoire américain est protégé et que l’EI ne cherche pas à s’y attaquer », a-t-il ajouté.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 Yémen: les rebelles résistent à Mokha, au moins 40 morts

Les forces progouvernementales yéménites étaient engagées mardi dans de nouveaux combats avec les rebelles autour de Mokha (sud-ouest), au lendemain de la reconquête du port de cette ville sur la mer Rouge, ont indiqué des sources militaires. Les combats, qui lire plus

Belga

24 janvier 2017 Météo – Léger redoux attendu en fin de semaine

Mardi après-midi, le temps deviendra sec mais restera nuageux avec localement de la brume ou un banc de brouillard. Quelques timides éclaircies seront possibles surtout sur le nord-ouest du pays. Les maxima seront compris entre -1 degré en Ardenne et +3 degrés sur le nord lire plus

Belga

24 janvier 2017 Plus de 50.000 Belges se sont engagés à ne pas boire d'alcool en février

Une semaine avant le début de la campagne « Tournée minérale » lancée fin novembre par la Fondation contre le Cancer, plus de 50.000 Belges se sont déjà inscrits pour relever le défi de ne pas boire d’alcool pendant le mois de février, indiquent lire plus

Belga

24 janvier 2017 Publifin – Claude Parmentier ne sera plus bourgmestre en septembre

Claude Parmentier, l’ex-chef de cabinet adjoint du ministre Paul Furlan, qui avait démissionné la semaine dernière en raison du montant jugé excessif de ses rémunérations comme administrateur à titre privé de Nethys (Publifin), abandonnera son lire plus

Belga

24 janvier 2017 10 ans plus tard, Manu Chao revient avec trois nouvelles chansons

Voilà bien longtemps que l’on n’avait plus entendu parler de Manu Chao. Après une décennie de silence, le chanteur de « Me Gustas Tu » revient avec trois nouveaux titres. Dix années déjà se sont écoulées depuis que Manu Chao, le chanteur fran lire plus

Belga

24 janvier 2017 Policiers profiteurs – Le ministre Jambon a tu une partie de l'audit, dénonce une députée CD&V

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a tu à une parlementaire les passages d’un audit qui mettent au jour des dépenses injustifiées à l’étranger de policiers en charge du rapatriement de personnes en situation illégale en Belgique, a dénonc lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/