L'Association Muco réclame un dépistage de la mucoviscidose chez les nouveau-nés

L’Association Muco estime que chaque nouveau-né dans notre pays devrait subir un dépistage de la mucoviscidose, indique-t-elle samedi dans un communiqué publié à l’occasion de ses 50 ans d’existence. “Malgré de nombreuses découvertes scientifiques justifiant l’utilité du dépistage, le dossier traîne au niveau politique”, estime l’Association Muco, qui lance samedi à 16h00 dans les locaux du Parlement bruxellois une pétition en vue de faire respecter sa revendication. En 2011, l’Association Muco avait récolté quelque 47.000 signatures en faveur d’un dépistage post-natal de la mucoviscidose. Cinq ans plus tard, il n’y a eu aucun suivi de ce dossier, déplore-t-elle. “Le soutien verbal du politique a été mis à mal dès les commissions parlementaires. Les petites jeux politiciens ont pris le pas de manière dommageable sur les besoins médicaux vitaux”, selon l’Association.

Un dépistage post-natal est important, affirme-t-elle. “Les bébés qui sont diagnostiqués juste après la naissance ont moins de problèmes de croissance, d’alimentation et de lésions pulmonaires irréversibles.”

La pétition est lancée samedi à 16h00 dans la salle du Miroir du Parlement bruxellois. Le document y restera jusqu’à la fin du mois de septembre. Lorsque le seuil des 15.000 signatures sera atteint, l’Association Muco compte également demander une audience au Parlement flamand.