facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'assemblée nord-coréenne se réunit, après un rarissime congrès du parti

L’assemblée législative nord-coréenne se réunit mercredi à Pyongyang, un événement rare qui pourrait être l’occasion d’annoncer des précisions sur le nouveau plan économique dévoilé en mai lors du congrès encore plus rare du parti au pouvoir. L’Assemblée suprême du peuple (ASP) ne se réunit qu’une ou deux fois par an, souvent lors d’une session unique d’une journée pour voter le budget et entériner les décisions prises par le Parti des travailleurs, le parti unique au pouvoir.
Aucun programme, aucun ordre du jour n’a été dévoilé en amont de cette session, qui avait été annoncée il y a trois semaines, mais qui n’a depuis quasiment pas été évoquée dans la presse officielle.
L’ASP se réunit généralement en avril, mais cette session avait été reportée du fait de la préparation du congrès du parti, le premier en près de 40 ans, qui a consacré Kim Jong-Un comme leader incontesté du régime.
M. Kim a profité du congrès pour annoncer un plan quinquennal, qui était le premier projet du genre en plusieurs décennies. Ce plan à la rhétorique ampoulée proclamait l’ambition de renforcer la production. Mais il ne présentait aucune mesure concrète pour atteindre ce but.
Certains espèrent que la session de l’ASP permettra d’y voir plus clair quant aux projets de réforme de la Corée du Nord, s’ils existent.
« La session de l’ASP est la suite » du congrès, a estimé un responsable du ministère sud-coréen de l’Unification. « Elle devrait assurer le suivi des décisions prises au congrès, approuver les changements humains et organisationnels et souligner le pouvoir personnel de Kim Jong-Un ».
Début juin, Pyongyang a lancé une campagne de masse, « la bataille des 200 jours », dont le but est de doper la productivité pour mettre sur orbite le plan quinquennal.
Les Nord-Coréens sont habitués à ce genre de mobilisation obligatoire où se jauge aussi le degré de loyauté envers le régime.
« Kim Jong-Un a pris toutes les mesures légales et institutionnelles pour assurer son pouvoir, mais il doit encore impressionner sa population avec des progrès économiques tangibles », a déclaré Yang Moo-Jin, professeur à l’université des études nord-coréennes de Séoul.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Mobilisation au conseil communal de Liège contre la publicité

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté lundi soir à l’interpellation du collectif « Liège sans pub » au conseil communal de Liège. Le collectif a regretté le fait que le collège communal a attribué le marché public relatif au mobilier urbain lire plus

Belga

29 mai 2017 AkzoNobel remporte son différend judiciaire avec Elliott

Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a remporté le différend qui l’opposait devant la justice au groupe d’actionnaires mené par Elliott Advisors. La Cour d’Amsterdam a rejeté toutes les exigences des investisseurs qui sont favorables à lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Kirsten Flipkens: "Stosur, ce sera un fameux défi"

Jamais deux sans trois. Kirsten Flipkens (WTA 87) s’est également qualifiée lundi pour le deuxième tour à Roland Garros. La petite Campinoise, 31 ans, a rejoint Elise Mertens (WTA 60) et David Goffin (ATP 12) en prenant la mesure de la Luxembourgeoise Mandy Minella (WTA 7 lire plus

Belga

29 mai 2017 Adolescente disparue à Uccle – Sa sœur est une combattante en Syrie revenue sur le territoire belge (parquet)

La sœur de Firdaous Bouhaltite Soulaïmane, l’adolescente de 14 ans portée disparue depuis mercredi dernier, est une combattante belge revenue sur le territoire belge. La jeune femme qui est majeure, a été interpellée mercredi dernier et il sera prochainement d lire plus

Belga

29 mai 2017 Roland Garros – Arthur De Greef s'incline au 1er tour face à Richard Gasquet

Arthur De Greef (ATP 127) n’a pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour de Roland Garros, lundi, à Paris. Issu des qualifications, De Greef a été battu par le Français Richard Gasquet (ATP 25), tête de série N.24, en quatre sets, 6- lire plus

Belga

29 mai 2017 Charles Michel suivi médicalement après le coup d'envoi détonant des 20 km de Bruxelles

Le Premier ministre Charles Michel a dû remettre à plus tard une intervention prévue mardi à la Chambre en raison d’un dommage auditif subi lors du coup d’envoi des 20 km de Bruxelles dimanche, a indiqué son porte-parole. Le chef du gouvernement était aux c lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/