facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'assemblée nord-coréenne se réunit, après un rarissime congrès du parti

L’assemblée législative nord-coréenne se réunit mercredi à Pyongyang, un événement rare qui pourrait être l’occasion d’annoncer des précisions sur le nouveau plan économique dévoilé en mai lors du congrès encore plus rare du parti au pouvoir. L’Assemblée suprême du peuple (ASP) ne se réunit qu’une ou deux fois par an, souvent lors d’une session unique d’une journée pour voter le budget et entériner les décisions prises par le Parti des travailleurs, le parti unique au pouvoir.
Aucun programme, aucun ordre du jour n’a été dévoilé en amont de cette session, qui avait été annoncée il y a trois semaines, mais qui n’a depuis quasiment pas été évoquée dans la presse officielle.
L’ASP se réunit généralement en avril, mais cette session avait été reportée du fait de la préparation du congrès du parti, le premier en près de 40 ans, qui a consacré Kim Jong-Un comme leader incontesté du régime.
M. Kim a profité du congrès pour annoncer un plan quinquennal, qui était le premier projet du genre en plusieurs décennies. Ce plan à la rhétorique ampoulée proclamait l’ambition de renforcer la production. Mais il ne présentait aucune mesure concrète pour atteindre ce but.
Certains espèrent que la session de l’ASP permettra d’y voir plus clair quant aux projets de réforme de la Corée du Nord, s’ils existent.
« La session de l’ASP est la suite » du congrès, a estimé un responsable du ministère sud-coréen de l’Unification. « Elle devrait assurer le suivi des décisions prises au congrès, approuver les changements humains et organisationnels et souligner le pouvoir personnel de Kim Jong-Un ».
Début juin, Pyongyang a lancé une campagne de masse, « la bataille des 200 jours », dont le but est de doper la productivité pour mettre sur orbite le plan quinquennal.
Les Nord-Coréens sont habitués à ce genre de mobilisation obligatoire où se jauge aussi le degré de loyauté envers le régime.
« Kim Jong-Un a pris toutes les mesures légales et institutionnelles pour assurer son pouvoir, mais il doit encore impressionner sa population avec des progrès économiques tangibles », a déclaré Yang Moo-Jin, professeur à l’université des études nord-coréennes de Séoul.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juillet 2017 David Goffin éliminé en quarts de finale par le Néerlandais Haase

David Goffin n’a pas réussi à se qualifier pour le dernier carré du tournoi ATP de Gstaad, épreuve sur terre battue dotée de 482.060 euros, vendredi, en Suisse. Goffin, 13e joueur mondial et tête de série N.1, a été battu 7-5, 6-1 par le lire plus

Belga

28 juillet 2017 Norah Jones souffle les 40 bougies du festival Jazz in Marciac

Pour sa première fois au festival français Jazz in Marciac (JIM), l’Américaine Norah Jones ouvre vendredi la 40e édition, marquant ainsi le retour à ses racines jazz, après un crochet par le pop-rock. Son premier album, « Come Away with Me », reste l’un des pl lire plus

Belga

28 juillet 2017 Changement de président pour la 83e Foire agricole de Libramont

La 83e édition de la Foire agricole de Libramont a débuté vendredi matin avec une séance inaugurale marquée par un passage de témoin à la présidence de l’évènement ardennais, rendez-vous annuel incontournable des mondes rural et a lire plus

Belga

28 juillet 2017 L'auditorat du travail requiert le maintien en détention de Dodo la Saumure

Dominique Alderweireld, alias Dodo la Saumure, a comparu vendredi devant la chambre du conseil de Charleroi pour des faits de bris de scellés, traite des êtres humains, blanchiment et fraude sociale. Une vingtaine de « travailleuses » et deux de ses établissements sont concern lire plus

Belga

28 juillet 2017 Un week-end variable et frais en perspective

Le temps restera variable ce week-end avec de la pluie au programme et même un risque d’orage, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo de la mi-journée. Vendredi après-midi, le ciel sera partiellement nuageux lire plus

Belga

28 juillet 2017 Solange à l'affiche de Pukkelpop

La chanteuse américaine Solange, absente à Dour pour raisons de santé, sera à l’affiche de Pukkelpop le 17 août à 20h50, font savoir vendredi les organisateurs du festival. Elle est programmée sur le podium principal. Déjà vue cet lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/