L'armée syrienne déclare la "fin" de la trêve

L’armée syrienne a déclaré lundi la “fin” de la trêve des opérations militaires qu’elle avait décrétée le 12 septembre pour sept jours, en accusant les rebelles de ne pas l’avoir respectée. “L’armée syrienne annonce la fin du gel des combats qui a débuté à 19H00 (16H00 GMT) le 12 septembre conformément à l’accord Etats-Unis/Russie”, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié par l’agence officielle Sana.
Ce texte accuse les groupes rebelles de “n’avoir pas respecté une seule disposition” de l’accord.
La trêve “devait être une réelle opportunité d’arrêter l’effusion de sang, mais les groupes armés terroristes ont méprisé cet accord”, poursuit l’armée.
Cette dernière accuse les groupes rebelles d’avoir violé plus de 300 fois le cessez-le-feu à travers le pays.
Une semaine après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le ton était monté entre les parties prenantes de l’accord, et le président syrien Bachar al-Assad a accusé les Etats-Unis d’avoir commis une “agression flagrante” en menant samedi un raid contre son armée à Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie.
Dans cette atmosphère délétère, les tirs avaient notamment repris dans la ville d’Alep, divisée depuis quatre ans entre quartiers rebelles et gouvernementaux, et des combats ont eu lieu à la périphérie de Damas.