facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'armée américaine est dans un état médiocre, selon ses chefs

Des chefs militaires américains ont décrit mardi devant le Congrès une armée américaine dans un état médiocre, affaiblie par des années de ressources budgétaires insuffisantes et plus de deux décennies de conflits. Ces responsables ont déjà convaincu le président américain Donald Trump, qui a promis de « reconstruire » l’armée en augmentant ses moyens, après les années Barack Obama de baisse de dépenses militaires.
Mais ils doivent également convaincre le Congrès, qui tient in fine les cordons de la bourse.
Le général Stephen Wilson, le numéro 2 de l’US Air Force, a décrit l’aviation américaine et ses 311.000 militaires comme « la plus petite, la plus ancienne et la moins opérationnelle de notre histoire », en allusion aux effectifs, à l’âge moyen des équipements et au taux de disponibilité des appareils.
Les pilotes de combat américains « font en moyenne 10 sorties et 14 heures de vol par mois et c’est trop peu », a-t-il dit à la commission des forces armées de la chambre des représentants.
« Nos avions de combat Hornet étaient prévus initialement pour voler 6.000 heures et nous sommes en train de les pousser vers les 8-9.000 heures », a affirmé de son côté l’amiral Bill Moran, le numéro 2 de la marine.
« Dans une journée typique de la marine, autour de 25 à 30% de nos avions sont en révision ou en maintenance », a-t-il déploré. « Nous avons un retard de plus de 9 milliards de dollars de dépense d’entretien de nos infrastructures », a expliqué de son côté le général Glenn Walters, le numéro 2 des Marines.
Les militaires américains ne font pas que réclamer des fonds supplémentaires, ils savent aussi où économiser. L’armée de terre comme l’US Air Force sont partisans d’une nouvelle série de fermetures de bases jugées inutiles à travers les Etats-Unis, refusée jusqu’à présent par les parlementaires, ont-ils rappelé au Congrès.
« Nous pensons que nous avons 25% de capacités excédentaires dans nos bases », a souligné le général Wilson. Profitant des retraits de troupes américaines d’Irak et d’Afghanistan, l’administration Obama avait réduit les dépenses.
A 3,3% du PIB, soit près de 600 milliards de dollars, celles-ci restent toutefois de loin les plus importantes du monde. Le nouveau secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a déjà demandé à ses services de préparer un amendement au budget 2017 en cours d’exécution pour augmenter les dépenses pour la Défense.
« Vous allez avoir plein d’équipement. Croyez-moi », a dit lundi Donald Trump aux militaires du commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Charlottesville: le secrétaire au Trésor défend Donald Trump

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a défendu samedi le président Donald Trump, amplement critiqué pour avoir renvoyé dos à dos néo-nazis et anti-racistes après les violences de Charlottesville, et a exclu de d lire plus

Belga

20 août 2017 Les professions libres se féminisent (SNI)

En dix ans, le nombre de professions « libres » – comme médecin, architecte, avocat, … – a augmenté de 65%. Près d’un indépendant sur trois exerce désormais une telle profession. C’est principalement grâce aux femmes que cette progression est constatée lire plus

Belga

20 août 2017 Philippines: l'Eglise monte au créneau contre les meurtres

Le chef de l’influente Eglise catholique des Philippines a appelé dimanche à mettre fin au « gâchis de vies humaines » après une semaine particulièrement violente dans la guerre contre la drogue menée par le président Rodrigo Duterte. Les opératio lire plus

Belga

20 août 2017 Météo – Temps assez ensoleillé dimanche, jusqu'à 21 degrés, avec des développements nuageux

Le temps sera généralement sec avec des développements nuageux dans la journée de dimanche. Les températures seront de 15 à 21 degrés, indique l’IRM. Le temps sera assez ensoleillé dans la plupart des régions. En journée, les nuag lire plus

Belga

20 août 2017 L'armée libanaise reprend un tiers du bastion EI à Ras Baalbek

L’armée libanaise a repris un tiers de la région bordant sa frontière nord-est avec la Syrie des mains du groupe terroriste Etat islamique, selon des sources officielles citées par la BBC. Les troupes gouvernementales libanaises ont lancé samedi une offensive lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Un imam au centre de l'enquête sur les attentats, dans un pays en deuil

Au troisième jour de deuil national en Espagne, l’attention se concentre sur un imam d’une petite localité de Catalogne dont sont originaires plusieurs membres de la cellule djihadiste responsable des attentats de Barcelone et Cambrils. La presse espagnole s’interrogesur le rôle lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/