L'application For Good stimule les entreprises à réduire leur empreinte écologique

La start-up anversoise For Good invite entreprises et consommateurs à réduire leurs émissions de CO2 de manière ludique. Une application mobile et un challenge écologique ont été développés à cet effet. Ces outils analysent l’empreinte écologique, exprimée en nombre de consommation de planètes, du participant et lui donnent trucs et astuces pour la réduire. Plusieurs entreprises se sont d’ores et déjà engagées à relever le défi proposé par For Good. Parmi elles, Securex, la province d’Anvers ou encore Adecco, qui a été le premier client de For Good. “En peu de temps et en un minimum d’efforts, Adecco a réussi à diminuer de 15% son empreinte écologique, économisant 7.000 kg de CO2 notamment en abandonnant la voiture pour une journée mais aussi en organisant des repas végétariens. Ils ont ainsi récupéré 1/3 de planète”, explique Maarten Desmet, co-fondateur de For Good.

Avec pour slogan “Creating future”, la start-up espère par son accompagnement aux entreprises les armer pour l’avenir. “Nous sommes très enthousiastes par rapport aux résultats. Si les entreprises et organisations belges s’y mettent vraiment, la Belgique pourra montrer qu’elle s’investit réellement dans le développement durable et contribue comme il se doit à l’obtention des objectifs climatiques internationaux”, souligne Stijn Bruers, responsable du projet empreinte écologique auprès de l’organisation sociale et environnementale Ecolife.

For Good indique que le Belge moyen consomme aujourd’hui plus de quatre planètes et occupe ainsi la 5e place au classement mondial des émissions de CO2. La start-up a calculé, ensemble avec Ecolife, que si un Belge sur cinq réalisait la même économie, il serait tout à fait possible pour la Belgique d’atteindre ses objectifs climatiques internationaux. Ceux-ci nous imposent de réduire nos émissions de CO2 de 4,7 mégatonnes par an pour maintenir le réchauffement climatique sous les 1,5°C.