L'appel à candidature pour la succession de Marc Goblet lancé dans les prochains jours

L’appel à candidature pour la succession de Marc Goblet, l’actuel secrétaire général de la FGTB, devrait être lancé dans les prochains jours, a-t-on appris ce mardi, à l’issue d’une réunion du bureau fédéral du syndicat socialiste. Agé de 59 ans, Marc Goblet, qui avait déjà dû faire un pas de côté cet été pour raisons médicales, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions en juin prochain alors que son mandat n’arrive à échéance qu’en 2018. La succession du Liégeois semble être une question sensible, sur laquelle personne, du côté de la FGTB, ne souhaite s’exprimer pour l’instant. “On devrait en savoir plus dans le courant du mois de décembre”, se contente-t-on d’indiquer laconiquement.

Selon les statuts du syndicat socialiste, les candidats déclarés doivent être parrainés par leur communauté linguistique, à charge pour le congrès fédéral de valider les nominations. Et ce que l’on sait, c’est que le bureau wallon de la FGTB se réunit ce jeudi. Marc Goblet devrait y expliquer les raisons de sa démission, ouvrant la voie, dans les jours suivants, à l’ouverture officielle de l’appel à candidature pour son remplacement.

Dans ce cadre, deux noms se détachent. Celui de Robert Vertenueil, d’abord. L’homme, qui fut conseiller communal PS à Nivelles de 1994 à 2012, est actuellement secrétaire général de la Centrale générale, l’une des principales centrales de la FGTB, rassemblant les ouvriers de la construction, de la chimie, de l’industrie, des services et du non-marchand. Agé de 51 ans, il a admis, dans les colonnes de La Libre, être “candidat potentiel”. “Je dois répondre à certaines questions: est-ce que je bénéficie d’un soutien assez large à la FGTB? Est-ce que mes idées quant à la fonction sont partagées par d’autres? Si les réponses sont positives, je pourrais être candidat”, y déclare-t-il.

Le deuxième nom régulièrement cité est celui de Jean-François Tamellini. Issu de la FGTB métal, le Montois de 42 ans, licencié en science de gestion de l’université de Mons-Hainaut, est actuellement secrétaire fédéral du syndicat socialiste, en charge notamment de l’épineux dossier des pensions. Fin août, c’est lui qui avait remplacé provisoirement Marc Goblet, siégeant entre autres au sein du Groupe des Dix. Contacté par l’agence Belga, il n’a pas souhaité réagir.

Partager l'article

06 décembre 2016 - 16h30