L'année 2017 débute dans le froid et la grisaille

Dimanche après-midi, l’IRM prévoit un temps gris avec des nuages bas et parfois de la brume. Par endroits, risque de quelques bruines verglaçantes. Les maxima se situeront autour de +3 degrés au littoral, de -1 degrés en haute Belgique et autour de 0 ou +1 degré ailleurs. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest. Dimanche soir, ou en début de nuit, une zone de pluie atteindra le littoral. Celle-ci se déplacera lentement vers le sud-est. En plaine, la pluie se transformera vite en neige fondante. En fin de nuit, l’IRM prévoit une accumulation de neige jusqu’à 5 cm en Ardenne. Les minima seront de l’ordre de -5 degrés en Hautes Fagnes, de 0 degré dans le centre et de +4 degrés à la côte. Le vent de sud-sud-ouest deviendra faible dans la plupart des régions avant de virer au secteur ouest à nord-ouest.

Lundi matin, il neigera encore sur les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse. Une accumulation de 1 à 3 cm sera possible. Ailleurs, la nébulosité sera variable avec de faibles averses de neige fondante. Graduellement, des éclaircies apparaîtront également en Ardenne mais quelques averses de neige resteront possibles. Les maxima se situeront autour de 0 degré en Haute Belgique, de 5 degrés dans le centre et de 7 degrés au littoral. Le vent sera généralement faible de secteur nord-ouest.

Mardi, le temps sera d’abord généralement sec avec des éclaircies sur la plupart des régions. En Ardenne, l’IRM prévoit toutefois de la grisaille matinale avec possibilité de quelques flocons. Plus tard dans la journée, le ciel deviendra graduellement très nuageux à partir de la côte. Les maxima seront compris entre 0 et 3 degrés sur la moitié sud du pays, entre 3 et 6 degrés ailleurs, et autour de 7 degrés en bord de mer.

Mercredi, le ciel sera d’abord très nuageux avec quelques pluies. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec quelques averses locales. Sur les hauteurs de l’Ardenne, les précipitations seront généralement hivernales.

Jeudi, l’IRM prévoit un temps plus sec avec des gelées nocturnes à nouveau plus répandues.

Partager l'article

01 janvier 2017 - 12h15