L'ancien champion du monde de moto Angel Nieto hospitalisé après un accident de la route

L’ancien champion du monde espagnol de moto Angel Nieto, âgé de 70 ans, a été hospitalisé mercredi après un accident de quad, a-t-on appris auprès de la Garde civile. “Il était en quad et a eu un accident avec un véhicule de tourisme” mercredi en fin de matinée, sur un rond-point de l’île d’Ibiza, a déclaré un porte-parole de la Garde civile des Baléares.
Selon le journal local Diario de Ibiza, il a reçu “un fort coup sur la tête” et était intubé dans une clinique de l’île, au sein du service de neurochirurgie, dans un état “grave, mais pas critique”.
Angel Nieto a été 13 fois champion du monde en petites cylindrées (50 et 125cc) entre 1969 et 1984, le deuxième meilleur palmarès de l’histoire derrière l’Italien Giacomo Agostini, titré à 15 reprises entre 1966 et 1975 en 350 et 500cc.
Né en 1947 à Zamora, dans l’ouest de l’Espagne, et élevé dans le quartier ouvrier de Vallecas, à Madrid, Angel Nieto Roldan a toujours préféré par superstition évoquer ses “12+1” titres, par peur du nombre 13.
Il a couru jusqu’à ses 39 ans, engrangeant 90 victoires en Grand prix – le troisième meilleur total derrière Agostini et Valentino Rossi – et a par la suite commenté les courses à la télévision espagnole.
Ses deux fils, Angel Jr. et Pablo, ont également été pilotes.