Lancement d'une nouvelle opération Gaudi ce dimanche

La quatrième opération “Gaudi”, qui vise les voleurs en séjour irrégulier en Belgique, a été lancée ce dimanche et se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2016, a fait savoir le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken (N-VA). Cette opération est menée à Bruxelles-Ville, Molenbeek, Mons, Liège, Charleroi, Ostende, Courtrai, Gand, Alost, Anvers, Louvain, Bruges et Hasselt. La police des chemins de fer y prend part également.
“Il existait auparavant un sentiment d’impunité chez les délinquants dont la situation est irrégulière en Belgique”, affirme M. Francken. “Les poursuites judiciaires et les rapatriements ne constituaient pas les priorités. En 2014, seuls 694 délinquants en situation irrégulière ont été envoyés en centre fermé après leur arrestation. En 2015, ce chiffre a bondi à 1.020, soit une augmentation de 47% et 78% d’entre eux ne se trouvent plus sur le territoire aujourd’hui. En faisant de leur rapatriement une priorité, on constate pour la première fois une baisse significative de ce qu’on appelle la “petite” criminalité, mais qui constitue une importante nuisance en pratique”.
La collaboration sera à nouveau étroite avec l’Office des Etrangers, les administrations communales des entités participantes, les parquets, les différents services de police et les organisations d’indépendants, auxquelles il a été demandé de sensibiliser leurs membres.
La police renforcera ses patrouilles pour intercepter les délinquants qui, une fois arrêtés, seront envoyés en centre fermé et rapidement rapatriés. L’office des étrangers a également mobilisé du personnel à cette fin dans les centres fermés.