Lancement d'une campagne officielle sur les enjeux et atouts du secteur fromager

La campagne officielle “Fromages de chez nous” proposée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) autour des enjeux et des atouts du secteur fromager wallon a été lancée mercredi à la fromagerie de Samson à Gesves (Namur) en présence du ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, des Aéroports, René Collin et de l’ambassadeur de la campagne, Gérald Watelet. La campagne qui débutera officiellement le 10 octobre vise à offrir une meilleure visibilité aux 500 fromages produits en Wallonie et répertoriés par l’APAQ-W, d’amplifier leur notoriété et leur assurer un avenir prometteur. “Il faut être fier de ce qui se fait en Wallonie. Nous n’avons pas une culture du fromage comme en France, mais une large gamme de fromages en Wallonie mérite d’être connue”, a déclaré le ministre. Au total, 86 crémiers et 134 producteurs de fromages recevront, dès lundi, un kit promotionnel dans le cadre de la campagne. Celui-ci sera composé de sacs réutilisables offerts à la clientèle, des affiches, et des pics à fromages permettant d’identifier les fromages wallons dans les étals des points de vente.

En amont, une campagne radio visera à faire connaître au grand public la quantité et la variété des fromages wallons tout en suscitant la curiosité des consommateurs. Enfin, un tout nouveau site internet (www.apaqw.be/fromages) recensera une centaine de producteurs ayant manifesté leur intérêt d’être répertorié. Au sein de ce site, un concours permettra par ailleurs aux consommateurs de remporter 700 bons d’achat de 25 euros de “Fromages de Chez Nous”.

Gérald Watelet a été choisi pour être le parrain de cette campagne, “je suis très heureux de pouvoir défendre ma région”, a-t-il commenté avant d’ajouter, “le fromage correspond très bien à mon côté épicurien”. Le ministre Collin a également annoncé le thème de l’année touristique 2017: la “Wallonie gourmande”. Pour l’occasion, une route des fromages déclinée sous plusieurs supports et dans les cinq provinces wallonnes sera proposée.