Lancement de l'application CitizenMap pour cartographier les défibrilateurs à Bruxelles

Les développeurs de la startup MolenGeek, en partenariat avec les pompiers et ambulanciers de Bruxelles, ont lancé mercredi à 17h00 CitizenMap, une première application issue du Hackathon « First Aid & Emergency Services » de mai 2016. Les développeurs de MolenGeek se sont réunis en mai de l’année passée durant un week-end pour concevoir des applications destinées à aider les services d’urgence. L’application CitizenMap issue de ce Hackathon a pour but de collecter des données sur l’accessibilité, la validité et les spécifications techniques des défibrillateurs en Région bruxelloise. Elle est « gamifiée », au sens où le citoyen accumule des points tout au long de sa collecte d’informations. Les sections locales de la Croix-Rouge de Belgique parcourront leurs communes respectives avec CitizenMap durant l’été afin de tester l’application et d’enrichir la base de données. L’application sera mise à disposition du public après cette phase test et l’intégration des informations dans le système interne de la centrale de secours du SIAMU (Service d’incendie et d’aide médicale urgente).

La secrétaire d’Etat bruxelloise en charge de l’Aide médicale urgente, Cécile Jodogne estime que la démarche des développeurs de Molengeek est exemplaire. « Je me souviens du Hackathon de mai 2016 comme d’un moment important de la période post-attentats. Cette détermination autour de projets créatifs pour aider les services d’urgence a été l’une des balises importantes de la mobilisation citoyenne. (…) Ce partenariat d’un genre nouveau illustre aussi très bien les opportunités qu’ouvrent les outils numériques. Pas seulement pour le développement économique, mais ici, pour l’expression de nouveaux engagements citoyens marqués par la bienveillance. »

La secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition numérique Bianca Debaets rejoint Cécile Jodogne sur ce dernier point. « Les open data des services publics que nous mettons à la disposition des développeurs sont d’une importance fondamentale. C’est cela la réalité d’une Smart City. »

Partager l'article

03 mai 2017 - 19h05