Lancement de la nouvelle stratégie wallonne pour les PME

Le gouvernement wallon a adopté jeudi sa nouvelle stratégie pour la création et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME), un plan à 4,8 milliards d’euros sur 5 ans dont une mesure-phare sera le lancement en 2017 d’un guichet virtuel unique, où chaque patron pourra solliciter aisément et recevoir rapidement des chèques-entreprises pouvant aller jusqu’à 200.000 euros sur trois ans. Cette nouvelle déclinaison wallonne du “Small Business Act” européen – une première avait été réalisée sous la précédente législature – passe notamment par une quinzaine d’actions pour la création d’entreprises, en matière de sensibilisation, d’accompagnement ou de financement.
Les PME génèrent 18% du produit intérieur brut wallon, elles emploient environ 80% des salariés du secteur privé et représentent 99% de l’ensemble des acteurs économiques wallons. En quinze ans, leur nombre a augmenté de 44%.
Mais leur taille reste trop petite: elles n’emploient en moyenne que près de 10 travailleurs, pour près de 12 en Flandre. “Si nous opérions ce rattrapage de deux unités par PME, nous aurions résolu le problème du chômage dans notre Région”, a affirmé le ministre wallon de l’Économie Jean-Claude Marcourt.
Pour faire croître les PME, le gouvernement wallon a simplifié et accéléré les “petites aides”. Il proposera aussi des chèques-coaching et des formations des PME aux marchés publics, de l’aide à l’internationalisation ou à l’émergence des start-up dans les sciences du vivant.