facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

L'ambitieux programme américain d'accueil des réfugiés gelé par Trump

Le président des Etats-Unis Donald Trump a suspendu vendredi par décret le programme américain d’admission de réfugiés, l’un des plus ambitieux dans le monde pour l’accueil de victimes de conflits. Créé par une loi du Congrès en 1980, le programme fédéral de réinstallation de réfugiés a permis d’accueillir aux Etats-Unis quelque 2,5 millions de personnes, selon l’institut de recherches Pew.
Une semaine après son entrée à la Maison Blanche, le président Trump a signé un décret intitulé « Protéger la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis ». Un texte qui prévoit l’arrêt complet pendant quatre mois de ce programme, ainsi que le gel pendant trois mois de l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.
Quant aux réfugiés syriens, qui ont fui par millions le conflit dans leur pays, et dont 18.000 ont été acceptés aux Etats-Unis depuis 2011, il sont, eux, définitivement interdits d’entrer. Les Etats-Unis sont de très importants contributeurs à l’aide humanitaire internationale.
En 2015, les autorités américaines ont réinstallé sur leur sol 64% de l’ensemble des réfugiés dont les dossiers sont recommandés par le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) à chaque gouvernement.
Pour l’année budgétaire 2016 (du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016), les Etats-Unis, gouvernés par Barack Obama, avaient admis précisément sur leur territoire 84.994 réfugiés, toutes nationalités confondues, dont un peu plus de 10.000 Syriens.
Pour l’année budgétaire 2017 (du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017), le président Trump, élu sur des slogans de campagne nationalistes, isolationnistes et de lutte contre le « terrorisme islamique radical », veut dorénavant diviser par deux le nombre de réfugiés accueillis chaque année.
L’administration Obama, qui avait reconnu en septembre 2015 qu’elle pouvait faire davantage, s’était donnée pour objectif d’en accepter 110.000 en 2017. L’administration Trump vise dorénavant « pas plus de 50.000 » réfugiés, toutes nationalités confondues.
Les Etats-Unis, dont toute l’histoire s’est construite grâce aux vagues migratoires, ont cependant continué d’accueillir des réfugiés depuis l’investiture de Donald Trump: exactement 2.089 ont été réinstallés dans le pays, alors même que la Maison Blanche préparait son décret.
L’administration américaine précédente se targuait d’avoir un des systèmes de tri et d’admission de réfugiés parmi les plus rigoureux de la planète, afin de faire en sorte qu’aucun « terroriste » ne passe entre les mailles du filet. Par exemple, des agents du département de la Sécurité intérieure se rendent régulièrement au Moyen-Orient pour interviewer les candidats à l’exil vers les Etats-Unis. Le département d’Etat exerce aussi un contrôle serré.
Le processus d’accueil d’un réfugié pouvait prendre de 18 à 24 mois, s’attirant les critiques d’organisations humanitaires pour sa lenteur.
Le programme avait déjà été gelé pendant trois mois, mais dans un contexte dramatique: juste après les attentats du 11 septembre 2001, rappelle le centre Pew.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 ITF Vancouver – Maryna Zanevska s'impose pour la première fois dans un tournoi à 100.000 dollars

La jeune Maryna Zanevska, qui fêtera dans quelques jours (le 24 août) ses 24 ans, s’est offert en avance un beau cadeau d’anniversaire en remportant dimanche le tournoi ITF de Vancouver au Canada. Ukrainienne de naissance mais naturalisée Belge, la joueuse de tennis droitiè lire plus

Belga

21 août 2017 Environ 14.000 visiteurs à la Foire Médiévale de Franchimont

Environ 14.000 personnes ont assisté durant le week-end à la 23e édition de la Foire Médiévale au château de Franchimont, sur le territoire de la commune de Theux, ont indiqué dimanche soir les organisateurs. « Un peu plus de 14.000 visiteurs, c’est une lire plus

Belga

21 août 2017 Aléna: Etats-Unis, Canada et Mexique veulent un nouveau traité ambitieux

Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont conclu dimanche leur premier cycle de discussions pour moderniser le traité commercial Aléna, en s’engageant à négocier à un « rythme rapide » tout en parvenant à « un résultat ambitieux ». Les négociateu lire plus

Belga

20 août 2017 Pukkelpop – La police interpelle 152 festivaliers en possession de stupéfiants

La police a interpellé 152 festivaliers en possession de drogue au cours des quatre jours du Pukkelpop, a indiqué le parquet du Limbourg dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées car elles sont suspectées d’être des dealers. La police a men lire plus

Belga

20 août 2017 Donald Trump présentera sa stratégie sur l'Afghanistan lundi soir

Donald Trump présentera lundi soir sa stratégie sur l’Afghanistan, au moment où se pose la question du niveau des troupes américaines présentes dans ce pays depuis 16 ans, soit la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. Le président américain lire plus

Belga

20 août 2017 Euro 2017 de hockey (d) – Résultats et point du groupe A

Le point du groupe A après la 2e journée de la phase de groupes des championnats d’Europe de hockey Dames, dimanche à Amsterdam: -Dames * Dimanche * Groupe A: Espagne – Tchéquie 7 – 1 BELGIQUE – Pays-Bas 0 – 1 Classement J G N P Bp Bc Pts Diff 1. Pays-Bas 2 2 0 0 4 1 6 (+ lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/