L'AJP accueille les journalistes des périodiques spécialisés

Un pas essentiel a été franchi mardi dans le rapprochement entre les deux catégories de journalistes professionnels reconnues par le législateur fédéral: celle des journalistes de la presse d’information générale d’une part, et de la presse périodique spécialisée d’autre part, a annoncé l’Association des Journalistes professionnels (AJP).
Les assemblées générales extraordinaires de l’AGJPB (Association générale des journalistes professionnels de Belgique) et de leurs ailes linguistiques AJP (francophone et germanophone) et VVJ (néerlandophone) ont en effet procédé à l’adaptation des statuts permettant la fusion de leurs associations avec celle des journalistes de la presse périodique spécialisée, l’AJPP-VJPP. Cette dernière a entamé son processus de dissolution, a précisé l’AJP dans un communiqué.
Les aménagements de statuts votés mardi à l’unanimité marquent le début officiel de l’intégration des journalistes de la presse spécialisée au sein des Unions professionnelles des journalistes d’information générale. De même, les collaborateurs et correspondants de presse non professionnels, membres de l’AJPP-VJPP, seront accueillis parmi les membres non professionnels de l’AJP et de la VVJ et ils bénéficieront désormais des mêmes avantages et services.
Ouvert voici plusieurs années, le chantier devra encore s’attacher à la fusion des titres et documents officiels de presse. En attendant, deux observateurs issus de l’AJPP-VJPP siégeront sans droit de vote au sein des Conseils de direction de l’AGJPB et de ses ailes linguistiques. Cette disposition perdurera au plus tard jusqu’au renouvellement statutaire des conseils de direction de l’AJP et de la VVJ, en février 2019.
Les conventions permettant la fusion avaient été signées le 26 février dernier.

Partager l'article

14 juin 2016 - 23h00