L'AIE recommande de prolonger le nucléaire: "une vision obsolète", selon plusieurs ONG

La recommandation faite par l’agence internationale de l’énergie (AIE) à la Belgique, dans son rapport quinquennal remis jeudi à la ministre fédérale de l’Énergie, de prolonger la production nucléaire au-delà de la fermeture légale prévue en 2025, témoigne d’une certaine incohérence et d’une vision obsolète, ont réagi les ONG environnementales Inter Environnement Wallonie (IEW), Bond Beter Leefmilieu (BBL), Greenpeace et WWF dans un communiqué commun. L’AIE est incohérente car elle plaide d’un côté pour plus d’efficacité énergétique et une amélioration de la sécurité d’investissement et de l’autre, se prononce pour une prolongation de la durée de vie de nos centrales. “Celles-ci constituent pourtant un sérieux frein à l’émergence de nouvelles capacités de production flexibles et incitent au gaspillage d’électricité. Et remettre une fois de plus en question la planification de la sortie progressive du nucléaire, ne peut que nuire à une saine politique d’investissement”, estime Arnaud Collignon, chargé de mission Énergie d’IEW, cité dans le communiqué.

Les ONG voient dans les centrales nucléaires belges “vieillissantes” une “source d’instabilité pour notre approvisionnement énergétique” et reprochent à l’AIE de faire preuve “d’un manque de vision flagrant en restant figée dans un passé révolu”.

IEW, Bond Beter Leefmilieu (BBL), Greenpeace et WWF voient par contre d’un bon œil les autres recommandations faites par l’AIE d’investir dans l’efficacité énergétique -surtout dans le bâtiment-, dans les énergies renouvelables et dans une meilleure interconnexion du réseau.

“L’AIE pointe à juste titre l’énorme dépendance de la Belgique aux énergies fossiles et fustige notamment le système des voitures de société. C’est en effet là que se trouvent les solutions à la crise climatique et non dans l’attachement à un parc nucléaire en fin de vie”, conclut Olivier Beyts, du WWF.

Partager l'article

20 mai 2016 - 15h40