L'acteur de Monty Python John Cleese honoré au Festival de Sarajevo

Ministre des démarches ridicules chez les Monty Python, John Cleese s’est vu remettre mercredi le “Coeur de Sarajevo” pour sa “contribution extraordinaire” au septième art, un prix qu’il a décrit comme “très généreux”, lors du Festival du film de Sarajevo. “Je suis presque embarrassé de me retrouver dans la même catégorie que certaines personnes qui ont déjà obtenu ce prix, comme Robert De Niro, Martin Scorsese ou encore Stephen Frears”, a déclaré l’acteur de 77 ans devant plus de 3.000 spectateurs venus regarder dans un cinéma en plein air son film “Un poisson nommé Wanda” (1988).

“Je l’accepte toutefois, non pas comme un professionnel du film, mais plutôt comme un comédien, parce qu’à cette époque de l’histoire du monde, le besoin des comédiens n’a jamais été plus grand”, a poursuivi la vedette de l’humour “british”.

Créé comme un “acte de résistance” pendant la guerre de Bosnie (1992-95), le festival du cinéma de Sarajevo attire régulièrement de grands noms du septième art, comme Robert De Niro, Angelina Jolie, Brad Pitt, Juliette Binoche ou Jeremy Irons ces dernières années.

Le festival s’est donné pour mission de promouvoir le cinéma de l’Europe du Sud-Est. Au total, 235 films de 54 pays doivent être projetés pour cette 23e édition qui s’achèvera vendredi.