L'acteur de Bollywood Sanjay Dutt sort de prison

L’une des grandes stars indiennes de Bollywood, Sanjay Dutt, a recouvré jeudi la liberté après avoir passé près de quatre ans derrière les barreaux pour possession illégale d’armes. L’acteur de 56 ans, surnommé le “mauvais garçon” de Bollywood, avait été condamné en 2007 à six ans d’emprisonnement pour possession illégale d’armes qui lui auraient été remises par des personnes impliquées dans une série d’attentats à la bombe perpétrés à Bombay le 12 mars 1993 (257 morts).

Il avait été libéré sous caution en 2007 dans l’attente de son procès en appel. Mais sa peine avait été confirmée par la Cour suprême en 2013 et l’acteur avait été à nouveau incarcéré.

A sa sortie de prison de Pune (ouest), l’acteur, tout sourire, était attendu par une nuée de journalistes. Il s’est engouffré d’emblée dans un 4X4 blanc.

“C’est grâce à leur soutien que je suis sorti”, a déclaré l’acteur à l’aéroport de Pune en parlant de ses fans.

Sanjay Dutt a bénéficié d’une libération anticipée pour bonne conduite.

La capitale économique de l’Inde avait été secouée en 1993 en moins de deux heures par une dizaine d’explosions, dans un contexte d’émeutes interconfessionnelles opposant hindous et musulmans.

Ces attentats, les plus meurtriers dans l’histoire du pays, auraient été planifiés par des organisations islamiques voulant se venger après des affrontements entre hindous et musulmans quelques mois auparavant.

L’acteur, dont la mère musulmane et le père hindou étaient deux des plus grandes stars indiennes, avait affirmé être en possession de ces armes pour protéger sa famille.

Il avait en 2007 été acquitté du chef de complicité d’attentat.