L'acteur comique italien Paolo Villaggio est mort

L’un des acteurs comiques italiens les plus célèbres de la péninsule, Paolo Villaggio, est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé lundi sa fille Elisabetta sur Facebook. Paolo Villaggio, qui a tourné avec les plus grands réalisateurs italiens, de Federico Fellini à Mario Monicelli, est surtout célèbre en Italie pour le personnage d’Ugo Fantozzi, un comptable modeste, volontiers servile au comportement souvent grotesque et ridicule, qu’il a créé et incarné au cinéma tout au long d’une dizaines de films.

Eternel perdant, timoré face au monde qui l’entoure, obséquieux devant les puissants, Fantozzi incarne une facette de l’âme italienne, celle de celui qui se voit toujours comme victime d’une forme de malédiction. « Disons tout de suite clairement que Fantozzi c’était moi. Evidemment, non sans quelque paradoxe, mais c’était l’auto-portrait d’un perdant que je connais bien », expliquait Paolo Villaggio au Corriere della Sera en 2015.

Egalement écrivain –le personnage de Fantozzi est né de sa plume– Paolo Villaggio est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans ou de récits. Il a tourné dans plus de 80 films, dont La voce della luna de Fellini ou Brancaleone s’en va aux croisades de Mario Monicelli.

Partager l'article

03 juillet 2017 - 10h30