L'Académie des Oscars accueille nettement plus de femmes et de membres de minorités

L’Académie des Oscars poursuit ses efforts pour plus de diversité. Ses nouveaux membres comprennent nettement plus de femmes et de membres de minorités. Des réalisateurs suisses, comme le Valaisan Claude Barras, ont aussi été sélectionnés. Outre Claude Barras («Ma vie de Courgette»), les producteurs suisses Stefan Eichenberger, Michel Merkt, Max Karli et Giacun Caduff figurent parmi les 774 femmes et hommes choisis cette années par l’académie, tout comme la chargée de distribution des rôles Corinna Glaus («Train de nuit pour Lisbonne»). Selon l’académie, la liste comprend 24 titulaires des Oscars, ainsi que des représentants de 57 pays.

La promotion 2017 compte notamment plusieurs personnalités françaises comme l’acteur Omar Sy, la comédienne Charlotte Gainsbourg ou encore la réalisatrice Emmanuelle Bercot.

Des invitations ont été lancées à des producteurs, des cameramen, des costumiers et des auteurs de scénarii. Les nouveaux membres devront voter en vue de l’attribution des futurs Oscars.

Les femmes constituent 39% des nouveaux candidats, précise l’académie. La part de femmes parmi les quelque 7000 membres de l’organisation grimpe ainsi à 28%, contre 25% en 2015. La part de personnes de couleur passe elle de 8 à 13%.

L’Académie des Oscars avait annoncé en 2016 vouloir plus de femmes et de représentants des minorités parmi ses membres. Elle était constituée jusque-là majoritairement d’hommes blancs d’un certain âge. Les Oscars de 2016 ont vu pour la deuxième fois de suite des Afro-américains nominés dans les quatre catégories d’acteurs. Une situation qui a suscité de violentes critiques.

Partager l'article

03 juillet 2017 - 12h35