"La voiture du futur est électrique"

“La voiture du futur roulera à l’électricité et dans quelques années, devrait devenir autonome”, a fait savoir jeudi le CEO de Volkswagen, Matthias Müller, lors de la conférence de presse de présentation du rapport annuel du constructeur. Le SUV électrique qui sera construit par la filiale Audi à partir de 2018 à Bruxelles est l’un des jalons importants du groupe. L’industrie automobile est à la porte d’importantes innovations, selon M. Müller. “La voiture du futur sera plus efficace, plus intelligente, plus confortable et plus sûre que jamais.” M. Müller estime que cette transition aura pour conséquence d’entraîner une “course contre la montre” pour les fabricants automobiles. Volkswagen partira d’une bonne position dans ce domaine, souligne-t-il.

Le constructeur a investi des milliards d’euros dans le développement des véhicules électriques ces dernières années, selon le CEO de VW. Le groupe dispose dans son portfolio de neuf voitures électriques et hybrides. Plus de vingt nouveaux modèles devraient voir le jour d’ici 2020.

“Des modèles tels que la Mission E de Porsche et un véhicule électrique Volkswagen devraient être les principaux jalons du constructeur dans ce domaine”, estime M. Müller. “Il en sera de même pour le SUV électrique d’Audi.”

Le constructeur travaille sur une architecture spécifique pour ses véhicules électriques basée sur le ‘Modular Electrification Toolkit’ (MEB). Le MEB permettra de créer un tout nouveau concept de véhicules avec une autonomie de 500 kilomètres. Les premiers engins qui seront équipés du MEB devraient sortir à la fin de cette décennie.

Le CEO de VW a cependant expliqué qu’il reste un problème de manque d’infrastructures. “Pour que l’électromobilité se développe plus rapidement, des infrastructures pour recharger les véhicules doivent être mises en place, en particulier des bornes de recharge le long des autoroutes”, indique M. Müller qui estime que les clients passeront à l’électromobilité si celle-ci est appropriée à un usage quotidien.