facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Ville éternelle sous haute sécurité pour les 60 ans du Traité de Rome

Des tireurs d’élite, un centre historique bouclé, des caméras de surveillance: la Ville éternelle a prévu un imposant dispositif de sécurité, samedi, pour le 60e anniversaire du Traité de Rome où sont attendus 27 dirigeants européens, et des milliers de manifestants. Face à la menace terroriste, à son comble après les récentes attaques de Londres et de l’aéroport Orly près de Paris, la préfecture de police a mis en place des moyens humains exceptionnels avec quelque 3.000 policiers déployés autour de la colline du Capitole, siège de la mairie de Rome, où se déroulera l’essentiel des commémorations.

Des tireurs d’élite, dont le nombre et le positionnement sur les toits ont été gardés secrets, ont aussi été prévus dans ce dispositif trois fois supérieur à ce qu’il est habituellement pour ce type d’événement, selon les organisateurs. Il faut remonter aux obsèques du pape Jean Paul II, en 2005, pour retrouver une organisation d’une telle ampleur, ont-ils précisé.

Au risque d’attentat s’ajoute celui de débordements au cours des différentes manifestations prévues aux abords du centre-ville et réparties tout au long de la journée.

Environ 30.000 personnes devraient battre le pavé romain au sein de quatre cortèges distincts – à la fois pro et anti-européens – dont deux convergeront vers le Colisée.

Les forces de l’ordre redoutent particulièrement la présence d’une dizaine de milliers de Black blocks -groupes de militants anarchistes ou autonomes- en provenance d’Allemagne, de Grèce ou de France.

Alors que les contrôles de sécurité ont été renforcés depuis plusieurs jours sur les autoroutes, dans les gares et les grands aéroports italiens, le dispositif atteindra son maximum samedi à Rome avec l’activation de deux périmètres de sécurité, les zones bleue et verte.

Dans la première, autour du Capitole où se trouveront les dirigeants européens et les délégations diplomatiques, la circulation sera totalement interdite dès 00H30 samedi matin tandis que la seconde, qualifiée de « zone tampon », comptera une vingtaine de point d’accès contrôlés.

Dans les deux zones, une centaine de caméras de surveillance ont été spécialement installées pour permettre l’identification d’éventuels fauteurs de troubles. Le port de casques, chapeaux et autres passe-montagnes est interdit afin d’éviter que les visages puissent être dissimulés.

A compter de vendredi soir minuit, l’accès du centre historique sera interdit aux piétons ne disposant pas d’autorisation tandis que les principaux monuments et sites archéologiques de la zone, dont le Colisée et le Forum romain, resteront fermés.

En ce qui concerne les transports publics, la municipalité, qui a dit vouloir « ne prendre aucun risque », a prévu de réorganiser le trafic en mettant en place des déviations. Des fermetures de stations de métro et des réductions du nombre de ligne en service sont aussi programmées.

La plupart des commerçants du centre-ville ont par ailleurs annoncé qu’ils laisseraient le rideau de leur boutique baissé afin d’éviter d’éventuelles dégradations pendant les manifestations.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Des enfants palestiniens de Gaza découvrent Jérusalem pour la première fois

Des dizaines d’enfants palestiniens de la bande de Gaza ont pu visiter dimanche Jérusalem pour la première fois de leur vie dans le cadre d’un programme d’échange dirigé par une agence de l’ONU, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelque 91 enfants, âg lire plus

Belga

20 août 2017 Afrique du Sud: la justice autorise des enchères de cornes de rhinocéros

La justice sud-africaine a donné dimanche son feu vert pour la tenue cette semaine d’une vente aux enchères controversée de cornes de rhinocéros, dont le commerce international est interdit, a-t-on appris de sources concordantes. Les autorités sud-africaines tentai lire plus

Belga

20 août 2017 Bruges: 75.000 spectateurs au Cortège de l'Arbre d'Or

Le Cortège de l’Arbre d’Or, qui défile tous les cinq ans sur deux jours, a attiré, dimanche, 75.000 visiteurs à Bruges. Les organisateurs Brugge Plus et la Ville sont satisfaits de cette 13e édition. Ce cortège folklorique existe depuis 1958. Il relate le pa lire plus

Belga

20 août 2017 GP Jef Scherens – Timothy Dupont décroche à Louvain son premier succès de la saison

Timothy Dupont a décroché son premier succès de la saison, dimanche, lors du GP Jef Scherens, à Louvain. « J’ai évacué ici à Louvain un tas de frustration. Le printemps s’est mal passé en raison de toutes sortes de problèmes. Gagner une c lire plus

Belga

20 août 2017 Le porte-conteneurs échoué sur l'Escaut peut reprendre la mer

Le CSCL Jupiter, le porte-conteneurs qui s’est échoué lundi sur l’Escaut occidental, va quitter Anvers dimanche soir, indique le port de la métropole. Le navire ne peut effectuer qu’un bref trajet, car on ignore encore l’étendue des dégâts à la partie lire plus

Belga

20 août 2017 Attentats en Catalogne – Le bourgmestre de Vilvorde confirme la présence de l'imam dans sa commune

L’imam de la petite ville espagnole de Rippol, qui est vraisemblablement impliqué dans les attentats de Barcelone et Cambrils, avait bien séjourné un moment à Vilvorde, a indiqué, dimanche à la VRT, le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte. Selon le bourgmestre lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/