La "victoire" face à l'EI à Mossoul annoncée bientôt

L’Irak annoncera dans “les prochains jours” la reprise totale de la ville de Mossoul aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI), a déclaré vendredi un commandant irakien. “Dans les prochains jours, nous annoncerons la victoire finale sur Daech”, a dit le général Abdel Ghani al-Assadi à l’AFP à Mossoul (nord), en utilisant un acronyme en arabe de l’EI.

Le général a estimé qu’entre 200 à 300 combattants de l’EI, en majorité des étrangers, étaient encore retranchés dans la vieille ville de Mossoul, dernier grand fief urbain du groupe djihadiste en Irak.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait estimé jeudi que le “califat” proclamé par l’EI il y a trois ans sur les territoires conquis en Syrie et en Irak, touchait à sa fin.

Et un porte-parole militaire de la coalition internationale antidjihadistes dirigée par Washington qui soutient les forces irakiennes, avait pour sa part déclaré que la reprise totale de la cité irakienne était une question de “jours”.

Plus de huit mois après le lancement d’une offensive destinée à reprendre Mossoul, les forces irakiennes sont parvenues à rependre la grande majorité de la ville tombée en juin 2014 aux mains de l’EI.

Partager l'article

30 juin 2017 - 11h15