La troisième édition de Viva for Life récolte plus de trois millions d'euros

La troisième édition de l’opération “Viva for life”, de la RTBF, a permis de récolter 3.028.775 euros, a dévoilé le groupe de médias de service public mercredi soir. C’est en tout cas la somme de dons comptabilisée peu avant 20h30, au moment de la sortie des animateurs de leur “cube”. Les dons restaient cependant encore possible dans la demi-heure suivante, pouvait-on entendre à la télévision.
Le montant est d’ores et déjà supérieur à celui de l’année passée, quand 2.103.404 euros avaient été rassemblés pour être ensuite redistribués à 51 projets en faveur des enfants dans le besoin.
Trois animateurs radio sont restés enfermés durant 6 jours et 6 nuits dans un “studio de verre” installé cette année à Charleroi, sur la place de la Digue. L’idée était, comme en 2013 et 2014, de fournir 144 heures d’animation continue, diffusée sur différentes médias de la RTBF.
Cette troisièmé édition, après deux premières escales liégeoises, était parrainée par la chanteuse Zazie. Celle-ci a pris l’initiative, mercredi soir vers 19h15, de prolonger d’une heure supplémentaire le séjour des animateurs de VivaCité, Sara De Paduwa, Sébastien Nollevaux et Cyril, dans le cube, alors que la foule se pressait à l’extérieur.
Les 3.028.755 euros seront reversés “à des associations actives dans les domaines de la petite enfance et de la pauvreté”, précise la RTBF après la “libération” de ses animateurs. “Plus de 140 associations ont répondu à l’appel à projets 2015. Celles qui auront été retenues seront connues au mois de février. (…) Cette année, la cause avait été étendue aux enfants de moins de 6 ans vivant sous le seuil de pauvreté, ce qui représente 80.000 enfants, soit 1 enfant sur 4 en Wallonie et à Bruxelles”.