La Trois fait la part belle au cinéma et au théâtre tout au long de la saison 2016-2017

La Trois fait à nouveau la part belle au septième art lors de cette saison 2016-2017 avec du cinéma d’auteur, belge, international et documentaire. La troisième chaîne de la RTBF misera également sur le théâtre afin de rendre compte du foisonnement créatif à Bruxelles et en Wallonie, a annoncé mardi le service public lors de la présentation de la grille de rentrée de sa chaîne culturelle. La Trois fixe ainsi rendez-vous aux cinéphiles avec le cycle consacré au réalisateur new-yorkais Woody Allen tous les mardis soirs. Ses longs métrages « Match Point », « Scoop », « Vicky Cristina Barcelona » ou encore « Midnight in Paris » seront diffusés en version originale. D’autres films d’auteur tels que « Nebraska » d’Alexander Payne, « Jimmy’s Hall » de Ken Loach, « Respire » de Mélanie Laurent ou « Swim Little Fish Swim » de Lola Bessis viendront compléter la programmation internationale. Les productions belges et co-productions de la RTBF prendront, elles, leurs quartiers le mercredi soir, avec entre autres « Henri » de Yolande Moreau, « Les âmes de papier » de Vincent Lannoo et « L’écume des jours » de Michel Gondry.

Tout au long de la saison, La Trois diffusera par ailleurs une série de documentaires variée. Des grands combats sociaux et politiques qui ont marqué notre époque à la la haute couture, la question du genre, les coulisses de la Monnaie ou encore la résilience des habitants de la Nouvelle-Orléans dix ans après l’ouragan Katrina, la programmation documentaire se veut « une indispensable fenêtre ouverte sur le monde, qui donne les clés pour comprendre la complexité de notre société », affirme la RTBF.

La chaîne culturelle compte également mettre le théâtre en avant avec, tous les premiers lundis du mois, « Jour de relâche », une soirée en deux parties dédiée aux arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle proposera un spectacle filmé, suivi du magazine « Jour de relâche, le mag ».

Outre le cinéma et le théâtre, la musique classique occupera aussi une place importante dans la grille de La Trois, avec la diffusion de plusieurs concerts. Enfin, la chaîne rempile avec les émissions culturelles et politiques « Coupé au montage », « Le grand oral », « le bar de l’Europe » et « Mag Europarl », entre autres.

Partager l'article

06 septembre 2016 - 12h50