La trésorerie du secrétariat social Group S fragilisée

Le secrétariat social Group S, qui calcule les salaires d’un demi-million d’employés, a effectué des placements liés aux activités de l’exploitant de maisons de repos Senior Assist, actuellement en graves difficultés financières, rapportent L’Echo et De Tijd samedi. Selon les quotidiens, ce n’est pas la première fois que le groupe se fait “piéger” par des placements en apparence sûrs, mais qui se révèlent très risqués au final. A la suite de la débâcle de Fortis et de la crise financière, un fonds de la filiale luxembourgeoise du groupe a dû être liquidé. Il contenait plusieurs actions d’un des fonds de l’empire de Bernard Madoff; leur valeur avait été décimée. Le secrétariat social aurait alors dû essuyer une perte de 40 millions d’euros.

Mais Frank Bamelis, alors chargé des relations chez Fundamentum (filiale de Fortis) pour Group S, a proposé de la remplacer par un prêt personnel, de sorte que Group S ne doive pas effectuer de report. Ce dernier était assorti d’une série de garanties associées à Senior Assist et d’autres sociétés du réseau de Frank Bamelis.

Aujourd’hui, Group S accuse un arriéré de 7 millions d’euros sur le plan de remboursement, la capacité de remboursement de Frank Bamelis dépendant étroitement de la situation de Senior Assist, actuellement en difficultés financières.

Group S détient par ailleurs d’autres produits qui se sont révélés risqués, et avec lesquels le secrétariat social a notamment investi dans Senior Assist.