La tempête tropicale Gaston s'approche des Açores

La tempête tropicale Gaston s’approchait vendredi après-midi de l’archipel portugais des Açores, dans l’Atlantique, où la population a été appelée à s’éloigner des côtes, selon l’Institut météorologique portugais (IPMA). Classé ouragan de catégorie 3 lundi alors qu’il avait été localisé à 925 km des Bermudes, Gaston a perdu en intensité au cours de la journée de vendredi et a été rétrogradé en tempête tropicale par le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
Vers 17H30 (HB), la tempête se trouvait à une centaine de km à l’ouest du groupe occidental de l’archipel où l’IPMA prévoit des rafales de vent allant jusqu’à 120 km/h et des creux pouvant atteindre 8 mètres en mer.
Les îles du centre (Terceira, Faial, Pico, Sao Jorge et Graciosa) devaient de leur côté être balayées par des vents atteignant jusqu’à 110 km/h, avec des vagues pouvant dépasser les 6 mètres.
Les îles du centre et de l’ouest ont été placées en alerte orange, la deuxième plus élevée sur une échelle de quatre. “Tout le dispositif est en place” pour faire face à l’arrivée de la tempête, a assuré un porte-parole de la protection civile des Açores.
En janvier, le passage sur l’archipel de l’ouragan Alex avait provoqué la chute d’arbres et de toits ainsi que des éboulements, sans toutefois faire de blessés.
Situé en plein Atlantique à 1.500 km à l’ouest de Lisbonne, l’archipel des Açores, une destination prisée des touristes, compte de nombreux volcans éteints et les tremblements de terre y sont par ailleurs fréquents.