La tempête Earl fait sept morts au Mexique

Au moins sept personnes ont trouvé la mort et plusieurs sont portées disparues dans les Etats mexicains de Veracruz (est) et Puebla (est), frappés par la tempête tropicale Earl, selon un dernier bilan dimanche, tandis que se formait une nouvelle tempête dans le Pacifique baptisée Javier. Un précédent bilan samedi faisait état de trois morts. Dans l’Etat de Puebla, une personne a péri lorsqu’un glissement de terrain a enseveli treize habitations dans une zone montagneuse de Xaltepec, dans la localité de Huauchinango, à 198 km de Mexico, ont annoncé dimanche les autorités régionales. Selon une source du gouvernement de l’Etat de Puebla, on compte également au moins une dizaine de disparus.
Dans l’Etat de Veracruz, les autorités ont fait état de la mort samedi d’au moins six personnes, dont deux mineurs.
Des glissements de terrain, provoqués par de fortes pluies, se sont produits samedi à l’aube près de Coscomatepec, pour l’un, et dans la localité de Tequila, pour l’autre, a déclaré à l’AFP la responsable de la Protection civile de l’Etat de Veracruz, Yolanda Gutiérrez Carlin.
Le premier a enseveli “la maison (d’une) famille”, tuant le père, 35 ans, la mère, 24 ans, et un bébé d’un an et demi, a-t-elle précisé.
Leur fils de huit ans a pu être sauvé et est actuellement hospitalisé.
Un autre couple, âgés de 24 et 25 ans, et leur fils de trois ans, sont décédés dans le second glissement de terrain.
Earl, qui avait été classé ouragan de catégorie 1 mercredi après-midi sur une échelle de 5, a perdu de sa vigueur après avoir atteint les côtes de Belize.