facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Suède va rétablir le service militaire, supprimé en 2010

La Suède a annoncé mercredi le rétablissement du service militaire à partir de 2018, sa suppression en 2010 ayant compliqué le recrutement de l’armée alors que le pays se veut mieux préparé à se défendre. Selon les conclusions d’un rapport rédigé par une ancienne députée pour le ministère de la Défense, le service militaire obligatoire serait rétabli pour tous les Suédois nés après 1999.
La mesure est assurée d’être adoptée au Parlement, faisant l’objet d’un consensus entre le gouvernement de gauche et l’opposition de centre-droit.
En 2010, le pays, qui n’a pas connu de conflit armé sur son territoire depuis plus de deux siècles, avait fait disparaître la conscription, instaurée pour la première fois en 1901 mais jugée inadaptée aux besoins d’une armée moderne.
Il a suffi de cinq ans pour constater que la carrière militaire avait très peu d’attrait pour les générations n’ayant jamais franchi la porte d’une caserne.
Quelque 4.000 jeunes Suédois devraient être appelés sous les drapeaux chaque année.
« J’espère que nous allons trouver une voie vers un mode de recrutement plus stable, robuste et fonctionnel », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre de la Défense, Peter Hultqvist.
Depuis deux ans qu’il est pouvoir, son gouvernement a choisi d’augmenter les crédits aux militaires, alors que dans les deux décennies ayant suivi la fin de la Guerre froide l’armée avait été mise à la diète.
Mi-septembre, elle a fait son retour de manière permanente sur l’île de Gotland en mer Baltique, sur fond de spéculations sur la capacité du pays à défendre son territoire contre la Russie.
Le rétablissement de la conscription « est une proposition intelligente puisque nous voyons depuis un certain nombre d’années que le volontariat ne suffit pas pour fournir l’armée en soldats, à la fois en quantité et en qualité », a commenté un chercheur de l’École des hautes études sur la défense, Johan Österberg, interrogé par l’agence de presse TT.
La Suède n’est pas membre de l’Otan, mais a souscrit au Partenariat pour la paix, programme lancé en 1994 pour développer la coopération militaire entre l’Alliance atlantique et les pays non-membres.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 février 2017 Smolensk: un laboratoire britannique chargé des tests sur la présence d'explosifs

La Pologne a confié à un laboratoire britannique les tests sur la présence d’explosifs dans l’avion qui s’est écrasé en 2010 à Smolensk, dans l’ouest de la Russie, avec 96 personnes à bord dont le président Lech Kaczynski. Le parquet national a lire plus

Belga

24 février 2017 Conflit en Syrie – Visite secrète en Syrie du commandant militaire américain au Moyen-Orient

Le général américain Joseph Votel, commandant des opérations militaires américaines au Moyen-Orient, a effectué vendredi une visite secrète dans le nord de la Syrie pour rencontrer des dirigeants d’une coalition locale antidjihadiste que soutient Wash lire plus

Belga

24 février 2017 Le professeur à la VUB incarcéré en Iran entame une nouvelle grève de la faim

Le médecin iranien Ahmadreza Djalali, professeur invité à la VUB, a entamé une nouvelle grève de la faim dans la prison d’Evin à Téhéran, a indiqué vendredi Gerlant Van Berlaer, médecin urgentiste de l’UZ Brussel. Le scientifique lire plus

Belga

24 février 2017 USA: un homme tire sur deux Indiens, les croyant originaires du Moyen-Orient

Un Américain a tué un homme d’origine indienne et en a blessé un autre lors d’une fusillade au cours de laquelle il a hurlé « Sortez de mon pays », croyant les deux victimes originaires du Moyen-Orient. Les deux victimes, qui travaillaient dans le secteur des hautes technol lire plus

Belga

24 février 2017 La Bolivie accroît la surface officielle de cultures de coca de 12.000 à 22.000 hectares

Le congrès bolivien, contrôlé par la gauche du président Morales, a approuvé vendredi une augmentation de la surface officielle de cultures de coca de 12.000 à 22.000 hectares, suscitant les critiques de l’opposition qui craint un trafic. Cette loi permet de lire plus

Belga

24 février 2017 Equitation: Bruxelles accueillera le championnat d'Europe d'endurance le 17 août

Le bois de la Cambre et la forêt de Soignes accueilleront la 2e édition des Brussels Equestrian Endurance Masters du 17 au 19 août prochains. Pendant trois jours, quelque 300 chevaux participeront aux différentes épreuves, dont le championnat d’Europe senior (160 km) lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/