facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Suède va rétablir le service militaire, supprimé en 2010

La Suède a annoncé mercredi le rétablissement du service militaire à partir de 2018, sa suppression en 2010 ayant compliqué le recrutement de l’armée alors que le pays se veut mieux préparé à se défendre. Selon les conclusions d’un rapport rédigé par une ancienne députée pour le ministère de la Défense, le service militaire obligatoire serait rétabli pour tous les Suédois nés après 1999.
La mesure est assurée d’être adoptée au Parlement, faisant l’objet d’un consensus entre le gouvernement de gauche et l’opposition de centre-droit.
En 2010, le pays, qui n’a pas connu de conflit armé sur son territoire depuis plus de deux siècles, avait fait disparaître la conscription, instaurée pour la première fois en 1901 mais jugée inadaptée aux besoins d’une armée moderne.
Il a suffi de cinq ans pour constater que la carrière militaire avait très peu d’attrait pour les générations n’ayant jamais franchi la porte d’une caserne.
Quelque 4.000 jeunes Suédois devraient être appelés sous les drapeaux chaque année.
« J’espère que nous allons trouver une voie vers un mode de recrutement plus stable, robuste et fonctionnel », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre de la Défense, Peter Hultqvist.
Depuis deux ans qu’il est pouvoir, son gouvernement a choisi d’augmenter les crédits aux militaires, alors que dans les deux décennies ayant suivi la fin de la Guerre froide l’armée avait été mise à la diète.
Mi-septembre, elle a fait son retour de manière permanente sur l’île de Gotland en mer Baltique, sur fond de spéculations sur la capacité du pays à défendre son territoire contre la Russie.
Le rétablissement de la conscription « est une proposition intelligente puisque nous voyons depuis un certain nombre d’années que le volontariat ne suffit pas pour fournir l’armée en soldats, à la fois en quantité et en qualité », a commenté un chercheur de l’École des hautes études sur la défense, Johan Österberg, interrogé par l’agence de presse TT.
La Suède n’est pas membre de l’Otan, mais a souscrit au Partenariat pour la paix, programme lancé en 1994 pour développer la coopération militaire entre l’Alliance atlantique et les pays non-membres.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Plusieurs célébrités aux funérailles de l'icône du grunge Chris Cornell

Plusieurs célébrités ont assisté vendredi à Los Angeles aux funérailles de l’icône du grunge Chris Cornell, qui s’était pendu dans sa chambre d’hôtel la semaine dernière. Les acteurs Brad Pitt et Josh Brolin, le chanteur Pharrell Wi lire plus

Belga

27 mai 2017 Malta Files – La famille Erdogan, propriétaire d'un pétrolier

La famille du président turc Recep Tayyip Erdogan serait propriétaire d’un bateau pétrolier ayant coûté 20 millions de dollars, révèle vendredi Le Soir. Le journal fait partie des journaux du réseau de médias European Investigative Collab lire plus

Belga

27 mai 2017 Hillary Clinton compare Trump à Nixon et sa démission

L’ancienne candidate démocrate à la présidence américaine, Hillary Clinton, a fait vendredi un parallèle entre la démission de l’ancien président Richard Nixon et Donald Trump, lors d’un discours devant les diplômés de son ancienne univer lire plus

Belga

27 mai 2017 Au moins 28 morts dans de violents combats dans la capitale libyenne

Au moins 28 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées vendredi dans de violents affrontements entre milices armées rivales à Tripoli. Ces combats ont opposé des forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communaut lire plus

Belga

27 mai 2017 Le Pentagone va tester l'interception d'un missile intercontinental

Le Pentagone va tester la semaine prochaine l’interception d’un missile balistique intercontinental, le type de missile dont la Corée du Nord cherche à se doter. Le test est programmé pour mardi, a indiqué vendredi la branche du Pentagone en charge des missiles, la Missil lire plus

Belga

27 mai 2017 Les forces égyptiennes ont bombardé des "camps terroristes" en Libye

L’aviation égyptienne a mené vendredi six frappes contre des « camps d’entraînement terroristes » en Libye après une nouvelle attaque meurtrière contre la minorité chrétienne copte, a indiqué la télévision d’Etat. Selon la chaî lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/