facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La Suède va lancer à partir de 2017 des tests pour déterminer l'âge des migrants mineurs

La Suède va proposer à partir de 2017 des examens médicaux destinés à déterminer l’âge des jeunes réfugiés non accompagnés et identifier des adultes cherchant à augmenter leurs chances d’obtenir l’asile, ont indiqué vendredi les autorités. S’il est saisi par l’Office des migrations, l’Institut de médecine légale procèdera à une consultation dentaire visant à établir la présence de dents de sagesse et à l’examen de l’articulation du genou grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

« Il n’y a pas de méthode permettant de déterminer médicalement l’âge exact d’un individu (…) mais en étudiant à quel stade de développement se trouve une personne, vous pouvez tirer des conclusions indicatives », a expliqué à la presse Elias Palm, médecin légiste.

Les tests seront proposés aux demandeurs d’asile incapables de prouver leur âge – faute par exemple de posséder des papiers d’identité – mais prétendant être âgés de moins de 18 ans, et ce uniquement en cas de doute du responsable de leur dossier.

Un porte-parole de l’Office des migrations, Fredrik Bengtsson, a déclaré que les mineurs voulant prouver leur âge réel accueilleraient favorablement ces examens.

Ceux qui refuseront les tests courront le risque de voir les agents de l’Office déterminer qu’ils sont adultes, s’exposant ainsi plus facilement à un rejet de leur dossier.

La Suède a accueilli en 2015 plus de demandeurs d’asile mineurs non accompagnés que tout autre pays en Europe: ils étaient plus de 35.000, dont 90% de garçons et un grand nombre dépourvus de papiers d’identité. La Suède a depuis resserré sa législation en matière d’asile et seulement 1.700 nouveaux mineurs non accompagnés ont été enregistrés entre janvier et août.

L’Office des migrations a reconnu avoir des doutes dans 70% des cas ou les demandeurs d’asile prétendent avoir entre 15 et 17 ans.

Les fonctionnaires de l’institution s’inquiètent du danger que peut représenter le placement de certains adultes dans des centres d’hébergement pour enfants.

Un jeune Afghan de 12 ans a été récemment violé par deux autres garçons hébergés dans le même centre après qu’ils eurent prétendu avoir 15 ans à leur arrivée en Suède. Il a ensuite été établi qu’ils étaient adultes.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

26 mai 2017 USA: Jared Kushner visé par l'enquête sur l'affaire Russe

Jared Kushner, le gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, fait partie des personnes visées par l’enquête du FBI sur les ingérences russes dans l’élection présidentielle, ont affirmé jeudi plusieurs médias am lire plus

Belga

26 mai 2017 Syrie : 35 civils tués par des frappes de la coalition

Des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont fait au moins 35 morts parmi les civils jeudi dans une ville de l’est de la Syrie aux mains du groupe Etat islamique, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Parmi les personnes tué lire plus

Belga

26 mai 2017 Attentat à Manchester – GB: après Manchester, May cible la radicalisation en ligne

La première ministre britannique Theresa May devrait, au sommet du G7 vendredi, exhorter les entreprises du web à s’impliquer davantage pour éliminer les contenus extrémistes en ligne, après l’attentat de Manchester. Tandis que les autorités britanniques pou lire plus

Belga

26 mai 2017 Termonde champion de Belgique de rugby

Termonde a décroché, jeudi au Petit Heysel, son 3e titre de champion de Belgique de rugby, l’emportant 19-16 en finale contre Soignies. A la mi-temps, le score était de 3-3. Alors que les équipes se tenaient (6-6), Termonde a inscrit le premier essai de la partie (11-6). lire plus

Belga

25 mai 2017 Euromillions Basket League – Le Brussels l'emporte à Anvers pour débuter les demi-finales

Le Brussels s’est imposé 81-90 à Anvers lors de la première manche des demi-finales (best of 5) des play-offs du championnat de Belgique messieurs de basket ball. Au repos, le score était de 41-45 pour les Bruxellois. Les quarts: 19-23, 22-22, 19-17, 21-28. Du côt lire plus

Belga

25 mai 2017 Brésil: 91 détenus s'évadent par un tunnel

Un groupe de 91 détenus brésiliens s’est évadé de la prison de Parnamirim, dans l’Etat de Rio Grande do Norte (Nord-est) en empruntant un tunnel de trente mètres de long, a indiqué l’agence d’État Agencia Brasil. Neuf d’entre eux ont été lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/