La star hollywoodienne Orlando Bloom visite la zone de conflit en Ukraine

L’acteur britannique Orlando Bloom, figure emblématique de blockbusters dont Pirates des Caraïbes et ambassadeur itinérant de l’Unicef, s’est rendu dans la zone de conflit armé dans l’est de l’Ukraine où il a rencontré des enfants, a annoncé jeudi le Fonds pour l’enfance des Nations unies. Il s’est notamment rendu à Slaviansk, place-forte des séparatistes prorusses au début du conflit avant d’être reprise par l’armée ukrainienne, selon des photographies et vidéos prises par des adolescents d’une école locale et mises sur les réseaux sociaux.

Interrogé par l’AFP, l’Unicef s’est borné à confirmer la présence de l’acteur en Ukraine, sans donner aucun détail “pour une question de sécurité”.

Selon des médias ukrainiens, l’acteur, arrivé mercredi en Ukraine, s’est aussi rendu à Kramatorsk et Sviatoguirsk, deux autres villes de l’est de l’Ukraine non loin de la ligne de front et sous contrôle des forces ukrainiennes.

Le conflit opposant l’armée ukrainienne aux séparatistes prorusses a fait près de 9.200 morts en deux ans. Malgré la trêve, des flambées de violences se produisent assez souvent dans la zone de guerre dont les belligérants se rejettent la responsabilité.

Formé au théâtre, Orlando Bloom est surtout connu pour ses rôles au cinéma, dans Le Seigneur des anneaux, le Hobbit et Pirates des Caraïbes.

Ambassadeur itinérant de l’Unicef depuis 2009, il s’est rendu en Jordanie en 2014 pour y rencontrer des réfugiés syriens et a visité en 2015 un centre d’accueil de migrants à Gevgelija, à la frontière entre la Macédoine et la Grèce.