La SNCB n'a pas le projet de fermer de nouvelles lignes, gares ou arrêts

La SNCB n’a pas le projet de fermer de nouvelles lignes, gares ou arrêts, a indiqué le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot dans une réponse à une question écrite du député Marco Van Hees (PTB). “La SNCB n’envisage pas de mettre fin à la desserte de lignes déterminées, gares ou arrêts. Il n’y a pas non plus d’ici 2020 de fermeture de guichets en prévision”, indique le ministre.

Au cours de la décennie écoulée, seul un arrêt fut supprimé -celui de Zwankendamme en décembre 2014. En revanche, 18 arrêts ont été créés (Athus, Halanzy, Messancy, Aubange, Evergem, Hergenrath, Diesdelle, Beervelde, Mortsel-Liersesteenweg, Noorderkempen, Simonis, Bruxelles-Ouest, Beringen, Zonhoven, Hamont, Germoir, Tour et Taxis et Arcades).

Sur les 33 guichets de gare que la SNCB a décidé en 2015 de fermer, 28 ont effectivement été supprimés. Pour les cinq restants, la décision doit encore être mise en oeuvre.

“L’offre ferroviaire reste un élément essentiel de l’offre de transports pour satisfaire les besoins de mobilité des citoyens. Ceci n’empêche pas que l’exploitation soit autant que possible adaptée à la demande ainsi qu’au besoin d’organiser cette offre de manière aussi efficace que possible dans les limites des moyens financiers qui sont mis à disposition”, selon le ministre.