La SNCB approuve les grandes lignes du plan de transport 2017

Le conseil d’administration de la SNCB a approuvé, vendredi, les grandes lignes du plan de transport mis en œuvre dès 2017, annonce la SNCB. “Après la validation de la faisabilité technique des propositions, le plan sera transposé en horaires qui devront être approuvés avant la fin de cette année”, précise la SNCB. Le nouveau plan de transport, qui remplace le plan de transport de décembre 2014, vise à “accroître l’offre de train (augmentation du nombre de trains-kilomètres de 3,7 millions soit 4,9% par rapport au plan de transport actuel), à réduire le temps de parcours pour les voyageurs, à améliorer la ponctualité et à optimiser les correspondances”. La SNCB augmentera également le nombre de places assises en 2020 de plus de 10.000 unités.
Le nouveau plan de transport vise en premier lieu à renforcer l’offre suburbaine autour des villes de Bruxelles, d’Anvers, de Gand, de Liège et de Charleroi. “Ces centres urbains sont confrontés à de graves problèmes de mobilité. La SNCB souhaite concentrer notamment ses efforts sur ces agglomérations”, souligne la SNCB.
Par ailleurs, une amélioration de l’offre sur d’autres axes est envisagée telles que la réduction du temps de parcours sur la dorsale wallonne. Par ailleurs, le train Knokke-Blankenberge (avec correspondance à Bruges) vers Genk sera scindé en deux: un train entre Knokke et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et un autre entre Blankenberge et Genk. L’offre de trains sur certaines lignes sera soit instaurée soit augmentée les samedis.