facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"La Servante écarlate", la série qui passionne l'Amérique de l'ère Trump

Les Etats-Unis qui basculent dans la dictature ultra-conservatrice, menée par une caste qui use de l’esclavage sexuel pour se perpétuer: la nouvelle série américaine « La servante écarlate » a séduit une Amérique profondément marquée par l’ère Trump et arrive en France. Inspirée du livre du même nom (« The Handmaid’s Tale » en anglais), sorti en 1985, cette série télévisée produite par la plateforme américaine de vidéo en ligne Hulu a été diffusée en France pour la première fois mardi sur la chaîne OCS Max.

Elle raconte comment un coup d’Etat permet à un groupe fondamentaliste puritain de renverser les institutions américaines et d’instaurer la république de Gilead, une dictature militaire qui place au pouvoir une caste. Toutes les femmes qui n’appartiennent pas à ce groupe sont déchues de la plupart de leurs droits, de leur emploi et de leurs biens.

Certaines, dont l’héroïne Offred (interprétée par Elisabeth Moss), sont réquisitionnées pour remédier au problème de fertilité de beaucoup de femmes de la caste.

Elles sont affectées chacune à un homme du groupe qui, lors d’une cérémonie quotidienne en présence de son épouse, a des relations sexuelles avec elles pour les féconder et perpétuer ainsi la race élue.

Ambiance malsaine, lumière crue, très travaillée, rythme très lent, la série apporte un ton nouveau au sein d’un paysage télévisuel américain déjà surchargé de plus de 400 séries en cours.

Elle a aussi eu une résonance particulière avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui inquiète beaucoup de défenseurs des droits des femmes. D’autant que la série est censée se passer à une époque qui pourrait être la nôtre.

Interrogée régulièrement sur le fait de savoir si son roman était une prédiction, l’auteure de « La servante écarlate », Margaret Atwood, a écrit, dans un éditorial publié par le New York Times début mars, qu’elle le voyait plutôt comme une « anti-prédiction: si ce futur peut être décrit en détail, peut-être qu’il n’arrivera pas ».

Margaret Atwood a elle-même cité l’histoire de l’esclavage, celle de la polygamie aux Etats-Unis, le troisième Reich, la dictature argentine, tandis que d’autres ont élargi au groupe djihadiste Etat Islamique.

« Cela semble plus actuel en ce moment parce qu’il se passe chaque jour chez nous des choses qui nous préoccupent », souligne Reed Morano.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 août 2017 Arrestation du chauffeur de la camionnette aux abords d'un concert annulé à Rotterdam

Le chauffeur de la camionnette transportant des bonbonnes de gaz interceptée mercredi soir, aux abords d’une salle de concert à Rotterdam, a été appréhendé. La camionnette est immatriculée en Espagne et le conducteur est également Espagnol. « Le lire plus

Belga

23 août 2017 Ligue des Champions – Barrage retour – Liverpool se qualifie tranquillement, le CSKA aussi

L’affaire était pliée au bout de 20 minutes: Liverpool a assuré sa qualification en phase de groupes de Ligue des champions face à Hoffenheim mercredi (4-2) tandis que le CSKA Moscou a validé son billet contre les Young Boys de Berne 2-0. Liverpool va retrouver les lire plus

Belga

23 août 2017 US Open – Maryna Zavenska éliminée au premier tour des qualifications malgré deux balles de match

Maryna Zanevska a été éliminée au premier tour des qualifications pour l’US Open, quatrième levée du Grand Chelem de la saison, mercredi à Flushing Meadows, New York. Tête de série N.2, Maryna Zanevska, 23 ans, 105e joueuse du monde a lire plus

Belga

23 août 2017 Wall Street, touchée par des prises de bénéfices, termine en baisse

La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi sous la pression de prises de bénéfices au lendemain d’une nette hausse et de nouvelles incertitudes sur les réformes à Washington: le Dow Jones a perdu 0,40% et le Nasdaq 0,30%. Selon les résultats d lire plus

Belga

23 août 2017 WTA New Haven – Elise Mertens en demi-finale du double

Avec comme partenaire la Tchèque Kristyna Pliskova, Elise Mertens s’est hissée en demi-finales du double au tournoi de tennis sur surface dure de New Haven, aux Etats-Unis, épreuve dotée de 776.000 dollars, mercredi. Elise Mertens et Kristyna Pliskova ont battu en quarts lire plus

Belga

23 août 2017 Soudan: l'ambassadeur russe à Khartoum retrouvé mort dans sa résidence

L’ambassadeur de Russie au Soudan, Mirgayas Shirinsky, a été retrouvé mort mercredi dans sa résidence à Khartoum, a annoncé le ministère soudanais des Affaires étrangères. « L’ambassadeur russe est mort ce soir dans sa résidence » d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/