La RTBF coproduit un docu-série sur le cinéma européen pour les 60 ans du Traité de Rome

La RTBF, Arte ainsi que les sociétés de production « Image Création.com », « Idéale audience » et « Zero one film » ont présenté mardi soir à Bozar (Bruxelles) la série documentaire CineKino réalisée à l’occasion des 60 ans du Traité de Rome, signé le 25 mars 1957 et instituant la Communauté économique européenne (CEE). En dix épisodes de 26 minutes, la collection passe en revue 120 ans de cinéma européen et plonge le téléspectateur dans l’histoire cinématographique de dix pays à savoir la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, la République Tchèque, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suisse, la Pologne et l’Autriche.
« Chaque épisode revient sur les moments forts, les scènes-clés et les trésors du septième art d’un même pays », expliquent les responsables du projet. « Un chapitre est consacré à un réalisateur ou une réalisatrice, un autre à la carrière d’un grand acteur, puis à un lieu de tournage célèbre et aux acteurs susceptibles de se transformer en icônes. Les moments forts des cinématographies nationales sont illustrés par un film marquant et un événement majeur. »
L’épisode consacré à la Belgique présente les richesses cinématographiques du sud et du nord du pays, en mettant notamment à l’honneur les frères Dardenne, Jaco Van Dormael, Erik Van Looy, Felix Van Groeningen, mais aussi le père du cinéma belge moderne, à savoir André Delvaux. L’histoire du cinéma français sera elle passée en revue à travers des dates-clés et des événements marquants, comme les premières projections publiques des frères Lumière en 1895 ou encore la création, en 1943, de l’Idhec, l’ancêtre de la Fémis, l’école de cinéma où se sont formés Louis Malle, Alain Resnais ou François Ozon.
La série documentaire CineKino est réalisée par le Français Laurent Heynemann et l’Allemand Matthias Luthardt, en collaboration avec les auteurs français et allemand eux aussi, Jean Ollé-Laprune et Rainer Rother.
La collection est diffusée par la RTBF sur la Trois dès ce 14 mars et par Arte dès le 15 mars.

Partager l'article

14 mars 2017 - 23h20