La responsable climat de l'Onu appelle Trump à ne pas sortir de l'accord de Paris

La secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa, a appelé samedi le président américain à ne pas faire sortir les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. « En fin de compte, il s’agit de la compétitivité des Etats-Unis », a souligné samedi l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Mexique.
Durant la campagne présidentielle, le candidat Trump a fait part à plusieurs reprises de sa volonté de renégocier l’accord conclu en décembre 2015 à Paris et présenté comme le premier accord climatique mondial juridiquement contraignant. Donald Trump avait même qualifié le réchauffement climatique de « canular ».
L’élection du milliardaire, en pleine COP22 à Marrakech, avait d’ailleurs jeté un froid même si la plupart des parties à l’accord de Paris, et notamment la Chine, ont souligné depuis leur volonté de poursuivre les efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et contenir le réchauffement sous la barre des 2°C comme le prévoit l’accord entré en vigueur fin 2016.
Donald Trump a encore récemment déclaré lors d’une rencontre avec des constructeurs automobiles américains que les réglementations environnementales étaient « hors de contrôle ».

Partager l'article

28 janvier 2017 - 15h30