La reine Mathilde a inauguré l'exposition street art Belgian Crew au Palais d'Egmont

La reine Mathilde a inauguré, en présence du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, mercredi entre 13H00 et 14H00, l’exposition de street art “Belgian Crew” au palais d’Egmont à Bruxelles. Elle sera ouverte au public pour la fête nationale jeudi de 15H00 à 18H00. Elle restera par la suite visible jusqu’au 31 août, du lundi au vendredi entre 12H00 et 18H00 à l’exception du 15 août. C’est la cinquième année consécutive que le palais d’Egmont ouvre ses portes au public pendant l’été pour une exposition. “Belgian Crew” a été imaginée comme une intrusion illégale de tagueurs. “Cette exposition était un peu un défi au début, puisqu’il fallait marier le patrimoine que représente le palais d’Egmont à cet art de la rue”, a déclaré Didier Reynders. “Le projet repose finalement sur la dynamique de ce paradoxe: une exposition de street art dans un site où pratiquement chaque élément est classé”.
Les artistes ont tour à tour commenté leurs œuvres lors de la visite officielle. La Reine a évité de s’afficher publiquement devant celle de Sara Conti, seule femme exposée. Cette dernière présentait sa nouvelle forme d’expression qui passe par des nus contemporains. Il s’agit d’une œuvre en papier-collé de plusieurs mètres de haut dans la petite cour intérieure qui évoque un paradis perdu dans un univers végétal. Sa signature sur un des miroirs de la grande salle était un autoportrait nu avec une couronne.
Drapeaux aux couleurs du logiciel Photoshop à l’extérieur, voiture bombée au centre de la cour principale, coulée de peinture sur les marches de l’escalier d’honneur, marbres tagués, ou encore céramiques revisitées avec des graffitis, l’exposition est couronnée par une sculpture moderne représentant les lettrages “Rec”, signature du graffeur de renom Frédéric Platéus. “C’est un style de technique pour les graffitis en rue qui remonte aux années 2000”, explique l’artiste El Nino au sujet de la coulée de peinture jaune sur l’escalier central. “Les gars mettaient alors une sorte d’encre super fluide à l’intérieur du cirage, pour faire une ligne avec des coulées assez régulières.”

Partager l'article

20 juillet 2016 - 16h15