La Région bruxelloise lance la plateforme audiovisuelle Screen.brussels

La Région bruxelloise a présenté, lundi à 11h00, devant quelque 200 professionnels des métiers du cinéma réunis à la Maison de la Région située rue Royale à Bruxelles, sa nouvelle plateforme audiovisuelle de soutien, baptisée “Screen.brussels”. Cette nouvelle organisation vise à améliorer la lisibilité de l’offre audiovisuelle bruxelloise tout en développant un marketing territorial, basé sur l’ambition que chaque euro attribué en rapportera 4 à l’économie bruxelloise. “Avec l’émergence des Régions, il est nécessaire de créer une ligne propre à Bruxelles”, a expliqué le ministre-Président de la Région, Rudi Vervoort. “On aide un secteur créatif qui en a besoin et en même temps on travaille sur des retombées économiques. Bruxelles connaît un grand succès vu le nombre de films qui y sont tournés et il est important aujourd’hui, après les attentats, de redorer son image.” Le ministre de l’Economie, Didier Gosuin, a rappelé que l’audiovisuel compte 15.000 emplois à Bruxelles, soit près de 65% des emplois du secteur au niveau national, selon les chiffres de 2013.
Le fond de coproduction “Screen.brussels fund” s’élève à trois millions d’euros par an. Ils seront distribués à des sociétés de production bruxelloises à hauteur de maximum 500.000 euros par projet de fiction, de documentaire ou d’animation et de maximum 20.000 euros par websérie. Trois sessions de délibération seront organisées chaque année: en mars, juin et octobre.
Par ailleurs, la structure “Screen.brussels film commission” apportera une aide pour trouver des lieux de tournage, “Screen.brussels business” interviendra sous forme de prêt ou en capital en faveur des PME bruxelloises actives dans le secteur de l’audiovisuel, et “Screen.brussels cluster” permettra de connecter les entreprises en réseau.