La Protection civile a testé la recherche avec drone à Esneux

Trois équipes de la Protection civile a tenu un exercice qui a mobilisé entre 70 et 80 personnes samedi dans le triangle Esneux-Plainevaux-Roche aux Faucons, en région liégeoise. L’objectif consistait principalement à tester la recherche de personnes disparues à l’aide d’un drone. Ces équipes spécialisées, constituées de professionnels et de bénévoles, interviennent en soutien de la police dans la recherche de personnes disparues une fois tous les trois jours en moyenne. Le terrain sur lequel a eu lieu l’exercice présente l’avantage de réunir plusieurs types de surfaces (bois, falaises, etc).
Maîtres-chiens, équipes de battues et équipe-drone ont donc coordonné leurs efforts. L’un des objectifs de l’exercice consistait effectivement à tester le drone pour surveiller des zones inaccessibles à pied. Le drone permet notamment d’avoir une vision oblique que l’on ne peut avoir avec un hélicoptère.
Une équipe spécialisée TAST (Technical Assistance and Support Team) était également présente afin de centraliser les données des différentes équipes et de cartographier les indices, ce qui permettait de passer la région au peigne fin sans ignorer le moindre mètre carré. Chaque minute comptant, le TAST est très proche du centre de commandement afin que les données soient transmises le plus possible en temps réel.
Il s’agissait, enfin, de tester les méthodes de travail (progression systématique en colonnes et en rangs) et de les optimiser.