La prochaine frontière pour la télévision: choisir son aventure

C’est un instinct naturel pour les fans de cinéma: vouloir hurler au personnage qu’il attrape la mauvaise valise, qu’il a oublié les piles de sa lampe de poche ou que le méchant n’est pas mort comme il le croit. Tous ces cheveux arrachés et ongles rongés pourraient n’être bientôt qu’un lointain souvenir, grâce à une nouvelle génération de contenu interactif qui donne au spectateur une part de contrôle sur la narration. Le pionnier du streaming Netflix mène la charge.

Des épisodes spéciaux de deux séries animées, “Les aventures du Chat Potté” et celle en “stop-motion” “Buddy Thunderstruck”, offrent ainsi la possibilité de “choisir son aventure”, comme dans certains romans des années 80, mais cette fois dans des contenus de télévision sur internet. Les spectateurs se voient interrogés à plusieurs étapes de l’histoire sur ce que le personnage devrait faire juste après, et peuvent naviguer entre plusieurs fins possibles avec leur télécommande ou par boutons tactiles.

Une autre série, “Stretch Armstrong: The Breakout”, adaptation d’un personnage de films d’actions américains des années 70, doit aussi arriver sur Netflix l’an prochain. Pour l’instant, Netflix ne parle que d’expérimentation, mais le format pourrait être élargi au-delà des programmes pour la jeunesse si assez de ses 100 millions d’abonnés réagissent positivement.

L’objectif ultime serait de produire un épisode de la saga politique à succès “House of Cards” où les spectateurs pourraient décider que le président Frank Underwood va envoyer une bombe nucléaire sur la Corée du nord, ou de “The Crown”, où ils pourraient faire abdiquer la reine d’Angleterre Elizabeth II.