La priorité du PS, c'est une circonscription particulière à la Chambre

Le PS s’est dit jeudi favorable à une circonscription des Belges de l’étranger à la Chambre, à la veille d’une réunion du conseil des ministres qui doit approuver un avant-projet de loi spéciale étendant le vote des Belges résidant hors du royaume aux élections régionales. Sujet de discussion depuis de nombreuses années, cette extension aux élections régionales d’une faculté qui existe déjà aux élections fédérales n’a jamais réuni un consensus des partis francophones. Les réticences se sont particulièrement manifestées dans les rangs des socialistes.

Le PS évitait jeudi de se prononcer directement. “Nous proposons quant à nous une circonscription des Belges de l’étranger: notre priorité est en effet d’abord que les Belges de l’étranger soient réellement représentés au parlement fédéral par un député francophone et un député néerlandophone”, a-t-on commenté au siège du parti.

Une majorité spéciale sera requise pour voter le projet de loi après sa transmission au parlement, soit une majorité des deux tiers et une majorité dans chaque groupe linguistique.

Partager l'article

25 août 2016 - 18h30