La première édition du festival "L'usine a Bulles" est lancée

“L’usine à Bulles”, le nouveau festival international de la bande dessinée en Cité Ardente, a ouvert sa première édition ce vendredi matin. Jean-Claude Marcourt, Willy Demeyer et Fabrizio Borrini, dessinateur et organisateur principal du festival, ont pris la parole lors de cette inauguration qui a rassemblé les foules. L’inauguration en présence des artistes et de certains représentants politiques a réuni près de 200 personnes. Fabrizio Borrini a ouvert les discours en remerciant les pouvoirs publics et les partenaires privés qui ont permis la création de ce festival du 9ème art. “Entre dessinateurs, on s’est dit qu’il était temps de réinventer le festival de bande dessinée et de réinventer ses codes”, a expliqué l’organisateur principal de l’Usine à Bulles. “On a réussi à créer des passerelles entre la BD classique et d’autres moyens d’expression.”

Le ministre Jean-Claude Marcourt a également souligné cette nouvelle dimension importante du festival. “Le numérique n’est pas simplement une évolution technologique, c’est la troisième révolution de l’histoire après l’écrit et l’imprimerie. Les outils numériques sont aujourd’hui aussi utilisés par les artistes.”

Cette jonction technique est importante en tant que passerelle entre la bande dessinée et le film d’animation, qui se développe beaucoup à Liège. “L’Usine à Bulles est le premier festival qui inclut à ce point les technologies modernes”, a ajouté le ministre des Médias.

De son côté, Willy Demeyer a mis en avant le volet économique et la visibilité que ce grand festival apportait à la Cité Ardente. “Nous essayons de repositionner Liège comme étant une métropole culturelle, car la culture sous toutes ses formes est une valeur importante pour le vivre ensemble. A Liège, il nous manquait la facette du 9ème art. C’est aujourd’hui chose faite avec ‘L’usine à Bulles’.”

Partager l'article

09 septembre 2016 - 20h45