La Pologne enverra des avions F-16 et 200 soldats au Koweït et en Irak pour combattre l'EI

La Pologne va envoyer des avions F-16 et quelque 200 soldats au Koweït et en Irak pour combattre l’Etat islamique, a indiqué mercredi Pawel Soloch, chef du Conseil de sécurité nationale auprès du président qui doit encore entériner la décision. La Première ministre Beata Szydlo a déjà adressé des demandes nécessaires au président Andrzej Duda, qui en tant que chef suprême des Forces armées du pays est le seul habilité à donner son accord à une mission de soldats polonais à l’extérieur du pays, selon la constitution polonaise. Le gouvernement polonais veut envoyer 150 soldats et membres du personnel militaire au Koweït et 60 membres des forces spéciales en Irak, selon M. Soloch, cité par l’agence PAP.

Le même responsable a laissé entendre que la décision du chef de l’Etat était quasiment acquise. “Le président Duda, à plusieurs reprises, avait déclaré que la Pologne, en attendant de la part des pays de l’Otan un soutien pour renforcer le flanc oriental, était prête à soutenir les autres pays de l’alliance pour combattre les dangers sur le flanc Sud”.

Le ministre polonais de la Défense Antoni Macierewicz a déclaré mercredi à Bruxelles espérer que quatre chasseurs F-16 de l’armée de l’air polonaise arriveraient dans les bases de l’Otan au Proche-Orient avant le sommet de l’Alliance qui se tiendra à Varsovie les 8 et 9 juillet. Depuis son entrée dans l’Otan en 1999, la Pologne a participé aux grandes coalitions internationales de maintien de la paix, en Irak et en Afghanistan.