La police suédoise interroge sept personnes après l'attaque

Les enquêteurs ont interrogé sept personnes à la suite de l’attaque au camion-bélier commise vendredi à Stockholm, qui a fait quatre morts, dont une ressortissante belge, et quinze blessés, a déclaré un porte-parole de la police dimanche sur une chaîne de télévision suédoise. La police a procédé à des perquisitions dimanche matin à Sollentuna, dans la banlieue nord de Stockholm, ainsi que samedi dans un appartement de Varberg.

“Depuis vendredi, nous avons visité plusieurs adresses partout dans Stockholm mais je ne peux pas confirmer que ces perquisitions sont en lien avec les faits commis vendredi”, a indiqué le porte-parole à l’agence de presse allemande DPA, sans donner davantage de précisions.

Une seule personne a été arrêtée pour l’instant, vendredi soir: un Ouzbek de 39 ans soupçonné d'”homicides à caractère terroriste”, le plus haut degré de suspicion prévu par le code pénal suédois. Il pourrait être l’homme qui a foncé sur la foule, au volant d’un camion volé, sur plusieurs centaines de mètres, à Drottninggatan, la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale suédoise.

Plusieurs médias le décrivent comme sympathisant de l’organisation État islamique, ce que les enquêteurs ont refusé de commenter. D’après ces médias, il est père de famille et travaillait dans le bâtiment. “C’était quelqu’un de discret, un peu en marge, qui ne se faisait pas remarquer. Il faisait le job”, a indiqué à l’AFP Pierre Svensson, patron d’une entreprise d’assainissement et de dépollution, pour laquelle le suspect a brièvement travaillé l’automne dernier. “Son comportement n’était pas négatif”, a-t-il dit, précisant que l’homme ne parlait que quelques mots de suédois.

Des connaissances indiquaient dans la presse dimanche matin que l’homme ne semblait pas radicalisé. “Il faisait la fête et buvait”, selon un proche.