La plus longue ligne de ferroutage d'Europe interrompue à cause des intrusions de migrants

La plus longue ligne de ferroutage d’Europe, VIIA Britanica qui relie l’Espagne à la Grande-Bretagne via le territoire français, a été provisoirement interrompue en raison d’intrusions de migrants, a affirmé vendredi le port de Boulogne Calais. “Les conditions de sécurité actuelles aux abords du port de Calais”, le lieu d’arrivée dans le nord de la France avant la traversée de la Manche, ne permettent pas “à ce stade d’envisager sereinement la poursuite du service d’autoroute ferroviaire”, a affirmé le port dans un communiqué.
En cause : une “recrudescence ces dernières semaines des intrusions de migrants dans les remorques transportées par train”, dont les voies passent à proximité du camp de migrants de Calais où vivent quelque 4.500 personnes selon les autorités et 6.100 selon les associations.
Avec 1.200 kilomètres de routes évitées, cette ligne de ferroutage, mise en service le 30 mars, permet la circulation de semi-remorques non accompagnées, c’est-à-dire sans chauffeur.
Au terminal ultra-moderne de Calais, les remorques sont amenées sur les ponts-garages des ferries transmanche directement à partir des wagons des trains (et des ferries vers les trains dans le sens Grande-Bretagne-France), sans utiliser de grues.

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08 juillet 2016 - 23h40