La pièce belge tragi-comique "Djihad" bientôt sur scène à Paris

Avec plus de 50.000 spectateurs en Belgique dont 27.000 lycéens depuis 2014, la pièce “Djihad”, tragi-comédie qui se moque des jeunes attirés par le djihad, sera jouée à Paris dès le 16 septembre sur la scène des Feux de la Rampe, a annoncé lundi le théâtre. Pour la première fois depuis les attentats de Paris et Bruxelles, la pièce a été jouée en avril et juin devant des élèves à Arras (Pas-de-Calais) et Trappes (Yvelines).
Sous-titrée “L’odyssée de trois Bruxellois qui partent en Djihad”, la pièce jouée par des Bruxellois musulmans, met en pièce la radicalisation à travers le parcours de trois jeunes oisifs récupérés par des fanatiques, et qui décident de partir au nom de leur religion en Syrie.
Écrite par le scénariste et dramaturge belge francophone Ismaël Saidi, “Djihad” à l’affiche à Paris jusqu’au 31 décembre, prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur “vivre ensemble”.
Cet ex-policier diplômé de sciences sociales, lui-même musulman pratiquant, est originaire de Schaerbeek, l’une des communes de Bruxelles où a notamment transité Mohamed Abrini, l’un des suspects clé des attentats de Paris et Bruxelles.

Partager l'article

22 août 2016 - 18h25