facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

La photo d'un chanteur tunisien avec un militaire israélien crée la controverse

Une star de la chanson tunisienne, Saber Rebaï, qui doit donner cette semaine un concert en Cisjordanie occupée, a dû s’expliquer après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo de lui en compagnie d’un soldat israélien. Cible de multiples critiques, le chanteur a affirmé pour sa défense qu’il ne savait pas que l’homme était un soldat israélien et qu’il avait « toujours rejeté la normalisation », un terme utilisé par les Palestiniens faisant allusion à une reconnaissance de l’existence de l’Etat d’Israël.
La photo controversée a été prise alors que Saber Rebaï passait la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie en vue d’un concert prévu vendredi à Rawabi, une ville nouvelle palestinienne près de Ramallah.
Le chanteur a accepté d’être pris en photo au côté d’un militaire en uniforme du Cogat, l’organe du ministère israélien de la Défense en charge des Territoires occupés, nommé Hadi Khatib.
Le Cogat a ensuite posté cette photo en disant être « heureux de faire la promotion de concerts ».
Il a par la suite retiré la photo, mais celle-ci a quand même été largement diffusée sur les réseaux sociaux palestiniens. Un médecin de la bande de Gaza a écrit « honte à toi » à l’adresse du chanteur.
Saber Rebaï, juge dans la version arabe de « The Voice », une émission de télé-crochet musical, a affirmé qu’il ne savait pas que Hadi Khatib était un militaire.
« Il s’est présenté comme un Arabe et m’a expliqué qu’il était chargé de faciliter mon passage et celui des membres de mon groupe de façon à ce qu’il n’y ait pas de communication avec l’armée israélienne », a affirmé le chanteur dans un communiqué.
Saber Rebaï a assuré qu’il est « depuis longtemps un partisan de la cause palestinienne et qu’il rejetait une normalisation avec l’ennemi qu’est Israël », a ajouté le communiqué.
Il a également posté des photos de lui avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
La Tunisie et Israël ont ouvert des bureaux d’intérêts en 1996 à Tunis et Tel-Aviv à la suite des accords d’autonomie conclus entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Mais à la suite du déclenchement de la seconde Intifada en l’an 2000, la Tunisie a rompu officiellement tout lien diplomatique avec Israël provoquant la fermeture des bureaux d’intérêts.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juillet 2017 Le White Star attend le verdict de la Cour d'Appel de Bruxelles concernant le stade

Le White Star Bruxelles n’a encore aucune certitude pour savoir dans quel stade il évoluera la saison prochaine. Le club amateur bruxellois attend le verdict de la Cour d’Appel de Bruxelles sur l’exploitation du stade Edmond Machtens, comme l’a communiqué Michel Eylenbosch, administrat lire plus

Belga

25 juillet 2017 Jeux mondiaux – Kilian Goffaux et Robin Casse en bronze en gymnastique acrobatique, 16e médaille belge

Kilian Goffaux et Robin Casse ont décroché la médaille de bronze en gymnastique acrobatique dans l’épreuve en double mardi aux Jeux mondiaux à Wroclaw, Pologne, offrant à la Belgique une 16e médaille, la 5e de la journée. Kilian Goffaux et Robi lire plus

Belga

25 juillet 2017 Fausse alerte à la bombe à Brussels Airport dans un avion à destination de Casablanca

Un avion qui devait décoller mardi soir depuis Brussels Airport à destination de Casablanca, a connu un retard important en raison d’une fausse alerte à la bombe. Tous les passagers ont dû sortir de l’appareil que la police a entièrement inspecté avant qu’il lire plus

Belga

25 juillet 2017 Nord du Mali: 4 civils tués dans une attaque djihadiste présumée

Au moins quatre civils touareg ont été tués mardi dans le nord-est du Mali par de présumés djihadistes, près de la frontière avec le Niger, a appris l’AFP de sources de sécurité et d’un élu. « Un campement des Touareg de la tribu d lire plus

Belga

25 juillet 2017 Sénégal/législatives: l'ex-président Wade empêché de manifester à Dakar

Les forces de l’ordre ont empêché mardi l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, 91 ans, et ses partisans de se rassembler dans le centre de Dakar, dans un secteur déclaré « zone interdite » par les autorités, faisant notamment usage de gaz lacry lire plus

Belga

25 juillet 2017 Une personne fait une chute mortelle à la station de métro Saint-Guidon

Une personne âgée d’une trentaine d’année est tombée mardi vers 18h00 dans un escalator de la station de métro Saint-Guidon à Anderlecht, et n’a pas survécu à sa chute. La police s’est rendue sur place afin de déterminer les circonstances lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/